Pénurie de Coca chez Migros: les deux sociétés peinent à négocier

Publié

ConsommationPénurie de Coca chez Migros: les deux sociétés peinent à négocier

Dans plusieurs succursales Migros, les amateurs de Coca-Cola, Fanta ou Monster sont accueillis par des étagères vides. La faute à des négociations commerciales tendues.

Certaines succursales de la Migros sont à sec en ce qui concerne l'assortiment de produits Coca-Cola.

Certaines succursales de la Migros sont à sec en ce qui concerne l'assortiment de produits Coca-Cola.

20min/Marco Zangger

Depuis plusieurs semaines, les produits Coca-Cola disparaissent peu à peu des rayons de la Migros: cela concerne les différentes variantes de la boisson ainsi que les bouteilles de Fanta et de Monster. Si des packs de six sont encore trouvables dans certaines succursales, c’est loin d’être le cas partout. Dans plusieurs magasins, les rayons affichent ce message: «Malheureusement, cet article n'est actuellement pas disponible. Nous sommes en négociations avec le fournisseur.»

Interrogée, Migros confirme, sans donner plus de détails. «Nous ne pouvons pas fournir davantage d'informations pour des raisons juridiques», explique une communicante de l'entreprise. Un autre porte-parole, Tristan Cerf, ajoute: «Cette situation ne signifie en aucun cas qu'il n'y aura plus de Coca dans les rayons, mais nous ne pouvons pas exclure d'éventuels retards de livraison. Ceci au niveau national.» De son côté, Coca-Cola ne fournit pas plus de renseignements.

Ce n'est pas la première fois que des tensions surgissent entre les détaillants suisses et le géant américain, notamment autour de la question du prix. L'année dernière, Coca-Cola avait procédé à une nouvelle augmentation de ses tarifs, ce qui avait ravivé les débats. Coop avait déjà contourné des hausses en important du Coca-Cola depuis la Pologne en 2021.  Et Mario Irminger, actuel patron de Migros, avait pris une mesure similaire chez Denner en important des bouteilles de République tchèque.

Les clients de Migros en quête de Coca-Cola peuvent toutefois se tourner vers sa filiale Denner, «où les produits de la marque restent disponibles» assure Thomas Kaderli, son porte-parole.

Hausse des prix, Coop dit non

En 2022, le géant américain Mars souhaitait augmenter les prix de ses produits. Mais Coop a refusé et retiré de son assortiment des articles de marque comme Ben's Original, Balisto et Crave. Une fois les stocks écoulés, Coop a privilégié ses propres alternatives bio, moins chères. En 2019, un conflit similaire avait déjà opposé les deux entreprises, avant qu'un accord ne soit trouvé.

Que pensez-vous du manque de Coca-Cola chez Migros?

Ton opinion

78 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé