Corée du Nord: le marathon de Pyongyang rouvre aux étrangers

Publié

Corée du NordLe marathon de Pyongyang rouvre ses portes aux étrangers

Organisé pour la première fois depuis 2019, le marathon de Pyongyang attire cette année environ 200 coureurs étrangers.

Le marathon de Pyongyang doit avoir lieu ce week-end pour la première fois depuis six ans.

Le marathon de Pyongyang doit avoir lieu ce week-end pour la première fois depuis six ans.

AFP

Des coureurs amateurs étrangers sont partis jeudi de Pékin pour la Corée du Nord afin de participer au plus grand événement sportif international de cet État quasi autarcique, le marathon de Pyongyang, qui doit avoir lieu ce week-end pour la première fois depuis six ans.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de la naissance du dirigeant fondateur Kim Il-sung en 1912, est un temps fort du calendrier touristique de la Corée du Nord et offre aux participants la rare occasion de courir ou de faire du jogging dans les rues de la capitale étroitement contrôlée.

La dernière édition a eu lieu en 2019, mais la course a été suspendue au cours des années suivantes en raison de la pandémie de Covid-19, qui a incité cette dictature dotée de l’arme nucléaire à sceller ses frontières pour tenter de prévenir la circulation du virus.

Les coureurs étrangers participeront à un circuit de six jours organisé par Koryo Tours, une agence de voyage spécialisée dans les séjours en Corée du Nord, qui se décrit comme le «partenaire de voyage exclusif du marathon de Pyongyang».

«Les participants sont partis aujourd’hui» jeudi, a déclaré à l’AFP un responsable de l’agence. Un groupe d’étrangers a été vu en train de monter à bord d’un vol commercial d’Air Koryo reliant Pékin à Pyongyang, dans une vidéo postée sur le compte Instagram officiel de la compagnie nationale nord-coréenne.

200 étrangers

«Le marathon de Pyongyang est une expérience extrêmement unique car il donne l’occasion d’interagir avec les habitants», a assuré la compagnie basée à Pékin sur son site internet, décrivant «une expérience vraiment à nulle autre pareille».

En 2019, environ 950 Occidentaux avaient participé à la course, une augmentation significative par rapport aux quelque 450 participants enregistrés l’année précédente. Cette année, environ 200 coureurs étrangers étaient attendus pour la course dimanche, ainsi que plus de 200 Nord-Coréens, a récemment déclaré Simon Cockerell, directeur général de Koryo Tours, à la chaîne australienne SBS.

«La Corée du Nord est un pays complexe et fascinant qui intrigue de nombreuses personnes et, bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, il attire certainement les personnes curieuses de visiter un tel pays et de voir ce qu’elles peuvent y faire», a-t-il souligné.

(afp/mg)

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé