Vaud«CoronaQuest»: le petit jeu romand devenu un grand succès mondial
Conçu pour les classes d’école vaudoises, le jeu vidéo éducatif récolte des éloges et cartonne dans 80 pays.

Le jeu de cartes en ligne propose quatre niveaux de difficultés et de réflexions sur la pandémie.
Capture d’écranTout autour de la planète, de plus en plus d’enfants apprennent les gestes sanitaires liés au Covid-19 en jouant à «CoronaQuest». Conçu par l’État de Vaud et développé par des Fribourgeois lors de la fermeture des écoles au printemps 2020, ce jeu de cartes en ligne séduit toujours. «Nous allons atteindre le demi-million de parties jouées dans plus de 80 pays, annonce fièrement le chef de projet Julien Schekter. C’est impressionnant». Avec 130’000 élèves vaudois, les créateurs espéraient atteindre une dizaine de milliers de parties jouées.
Trois récompenses et un exemple cité par l’OMS
Après des ajouts à l’automne 2020, l’outil ludique et pédagogique est maintenant disponible en douze langues et quatre niveaux de difficulté. Déjà récompensé par un prix lors du Game Connection Europe 2020, le jeu, accessible gratuitement depuis un navigateur web, vient d’accumuler d’autres récompenses. Il est le vainqueur de l’International Educational Games Competition 2021 et du Serious Games Showcase & Challenge dans sa catégorie.
La renommée de «CoronaQuest» ne semble pas près de s’essouffler. «Nous l’avons présenté à l’OMS qui va l’intégrer prochainement dans un recueil des bonnes pratiques sur la manière innovante de communiquer la science», révèle Julien Schekter, initiateur du projet pour le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. La crise sanitaire n’étant pas résolue et vu la popularité du jeu, une évolution des énigmes est en cours de discussion.