CoronavirusDes chercheurs suisses trouvent la cause du Covid long
Le mystère s'éclaircit peu à peu à propos des symptômes persistants du Covid-19. Des scientifiques suisses ont trouvé les substances qui provoquent des dégâts à long terme chez certaines personnes.

Les patients atteints de Covid n'ont pas toujours été pris au sérieux (image d'illustration).
IMAGO/ZUMA WireFatigue persistante, maux de tête interminables, douleurs, fourmillements: le Covid long laissait jusqu'à aujourd'hui le monde scientifique dans le flou depuis l'apparition du virus il y a quatre ans environ. Des chercheurs de l'uni de Zurich ont maintenant compris pourquoi ces symptômes se prolongeaient.
Ils ont observé les protéines de plusieurs dizaines de patients infectés et d'autres non infectés et ont découvert des substances responsables des symptômes à long terme chez certaines personnes. Des tests similaires réalisés aux Etats-Unis ont confirmé la découverte.
Un test sanguin dans deux ans?
Ces substances qui permettent au système immunitaire de lutter contre une maladie sont censées se mettre en veille une fois la maladie passée, mais chez certains, ce mécanisme ne se désactive pas après une infection par le Covid-19. Ceci entraîne la formation de microcaillots, endommage les vaisseaux sanguins et détruit les globules rouges, d'où les symptômes prolongés.
Les conclusions de cette recherche permettront de mieux détecter les personnes qui souffrent de Covid long. Un test sanguin devrait être développé. Il pourrait être mis sur le marché d'ici un à deux ans selon les chercheurs.