Correspondances à Renens (VD)Qui doit changer de quai aura la vie (un peu) plus douce
Changer de train à Renens pour relier Genève à l'Arc jurassien ressemble parfois à une course contre la montre. Les CFF ont une solution, qui entrera en vigueur samedi.

À Renens, le temps manque pour changer de quai lorsqu'une correspondance l'exige.
20min/Gabriel NistaLa grogne des voyageurs a été partiellement entendue. Dès samedi, les correspondances CFF à la gare de Renens seront simplifiées pour les clients reliant Genève ou Genève-Aéroport aux villes du Pied du Jura.
Concrètement, le week-end, les trains arriveront et repartiront du même quai, dans les deux directions. En semaine, cette facilité sera aussi proposée une fois par heure dans le sens Genève-Pied du Jura. Dans le sens inverse, il faudra toutefois attendre décembre 2025 et résoudre un casse-tête de conflits de tracés entre les différents flux ferroviaires. Attention cependant, durant quatre week-ends et dès le 5 avril justement, la circulation sera totalement interrompue entre Neuchâtel et Yverdon en raison de travaux.
Pour rappel, à l'introduction du nouvel horaire le 15 décembre dernier, des voix s'étaient élevées pour dénoncer l'insuffisance de temps à disposition pour changer de quai lors d'une correspondance de trains à Renens, devenu un nœud ferroviaire principal dans le réseau romand.
Pas tout de suite dans les deux sens
Les tests menés début mars 2025 ont montré qu’une telle organisation pouvait être mise en place sans compromettre la ponctualité du réseau, en particulier les jours de moindre affluence, indiquent ce lundi les CFF.
À plus long terme, une réorganisation complète de l’infrastructure est envisagée pour rendre ces correspondances systématiques et définitives. Elle fera partie d’un projet de remodelage de la tête ouest de la gare, prévu dans l’étape d’aménagement 2035. Le chantier pourrait débuter en 2028 pour une mise en service fin 2029.
Depuis le changement d’horaire du 15 décembre 2024, les trains IC5 circulent toutes les 30 minutes entre Zurich/Bienne et Lausanne, avec correspondance à Renens pour rejoindre Genève. Aux heures de pointe, douze trains IR57 assurent chaque jour une liaison directe entre Neuchâtel et Genève, et deux trains directs sont proposés le week-end.