Intelligence artificielleCoup d’arrêt pour le chatbot très en vogue
Les réponses générées par l’outil ChatGPT ont été bannies d’un site prisé des codeurs.

La firme OpenAI est déjà à l’origine de l’outil Dall-E.
AFPLe logiciel ChatGPT fait le buzz depuis sa mise en ligne mercredi dernier. Mais il est rattrapé par sa popularité et ses erreurs. Stack Overflow, le site de questions-réponses incontournable pour les codeurs, l’a temporairement mis à l’index en raison de sa «tendance persistante à générer des réponses plausibles mais fausses».
Selon les modérateurs du site, ChatGPT permet aux utilisateurs de générer trop facilement des réponses et d’inonder le site de contenus qui semblent corrects à première vue, mais qui se révèlent souvent erronés après un examen approfondi. De nombreux programmeurs ont raconté leurs mésaventures sur Hacker News. Un habitué a ainsi noté que les réponses aux questions sur les problèmes de codage étaient plus souvent fausses que correctes. «C’était effrayant de voir à quel point le texte était incorrect, a-t-il commenté. Le texte semblait très bon, mais il y avait de grosses erreurs dedans.»
En attendant de statuer définitivement sur le sort de ChatGPT, les responsables de Stack Overflow annoncent des sanctions pour ceux qui tenteraient quand même de publier du contenu tiré du robot conversationnel. Comme le rapporte le site TheVerge, l’inquiétude est que cette problématique s’étende à d’autres plateformes, avec un flot de contenus d’IA noyant les voix de vrais utilisateurs avec des données plausibles mais incorrectes.