Coupe du monde de ski alpinMarco Odermatt: «Notre domination est difficile à expliquer»
En raison de la météo à Sun Valley, les descentes des finales ont été annulées. Marco Odermatt est sacré dans la spécialité, Federica Brignone s'impose au général.

Marco Odermatt s'adjuge «son »neuvième petit globe en Coupe du monde.
GettyLes deux dernières descentes de la saison de Coupe du monde n’auront pas lieu. C’est la décision entérinée ce samedi soir par les organisateurs des finales de Sun Valley (États-Unis), en raison d’une météo capricieuse. Les abondantes chutes de neige dans la station de l’Idaho et les rafales de vent qui ont suivi ont eu raison des deux épreuves. Lesquelles, en vertu du règlement, ne peuvent être reprogrammées.
Par conséquent, le classement actuel de la spécialité est entériné. Cela officialise le sacre de Marco Odermatt (27 ans), chez les hommes. «Gagner un globe, c’est toujours quelque chose de spécial. Et gagner un globe de descente, c’est, je pense, le plus gros des petits globes (rires)», s'est réjoui «Odi».
Triplé suisse inédit depuis 1987
Le Nidwaldien, déjà assuré depuis un mois du gros globe de cristal décerné au vainqueur du général de la Coupe du monde ainsi que de ceux de géant et de super-G, conserve le petit globe de descente qu’il avait remporté l’an dernier. Vainqueur à Val Gardena le 21 décembre puis à Wengen le 18 janvier et monté six fois sur le podium en huit courses, «Odi» termine avec 605 points au compteur.
«Cette saison, le niveau était encore plus haut. J’ai aussi fait des erreurs parfois, mais mon plus mauvais résultat a été une 6e place, et je suis monté cinq fois sur le podium, a expliqué le champion. En descente, je me suis amélioré, surtout dans les descentes faciles où il faut laisser aller les skis.» Son seul regret? Son sixième rang à Kitzbühel: «Mais je sais comme ça que j’ai encore un bel objectif à atteindre.»
Il devance le Bernois Franjo von Allmen (23 ans), 522 points, tandis que le Fribourgeois Alexis Monney (25 ans) complète le podium (327 points). La Suisse n’avait plus réalisé pareil triplé en descente depuis 1987. Année lors de laquelle le Haut-Valaisan Pirmin Zurbriggen avait devancé le Zurichois Peter Müller et le Schwytzois Franz Heinzer. «Notre domination est difficile à expliquer, souligne Odermatt. Quand tu as un "flow" dans l’équipe, tout est plus facile pour tous, pour les coaches, la motivation est grande.»
Federica Brignone, un appétit de lionne
Du côté des femmes, le globe de la spécialité revient à Federica Brignone. Cette dernière est également assurée de décrocher le gros globe de cristal, le deuxième de sa carrière. L'Italienne totalise 384 points et ne pourra donc pas être rattrapée par l’Autrichienne Cornelia Hütter (368 points) ni par sa compatriote Sofia Goggia (350 points). Brignone s’adjuge son quatrième petit globe, après ceux de géant et de combiné en 2020 et celui de super-G en 2022.

Cornelia Hütter, Federica Brignone et Sofia Goggia (de g. à dr.)
AFPSurtout, l’annulation des descentes de Sun Valley lui assure d’être sacrée au général pour la deuxième fois de sa carrière. Cette issue ne faisait plus beaucoup de doute, alors que Brignone possède 382 unités d’avance sur Lara Gut-Behrami et que la Tessinoise ne dispute pas les slaloms.
Sa moisson n’est peut-être pas finie: elle figure encore en lice pour les globes de super-G et de géant.