Coups et chocs électriques pour les cochons

Actualisé

FranceCoups et chocs électriques pour les cochons

L'association L214 a diffusé une nouvelle vidéo choc qui dénonce la maltraitance des porcs dans un abattoir français.

Les scandales dans les abattoirs se multiplient. Cette fois, c'est un établissement des Yvelines (près de Paris) qui est visé. Dans une nouvelle vidéo-choc, l'association L214 dénonce le calvaire des cochons à Houdan, le seul abattoir de porcs d'Ile-de-France.

Tournées en novembre et décembre 2016 par l'organisation qui milite contre la consommation de viande, les images montrent des cochons entassés et frappés par les employés de l'abattoir. Coups de pied, claquette à porc, choc électrique, tous les moyens sont bons pour faire avancer les animaux dans le couloir qui les mène au dispositif de gazage.

«La capacité d'accueil de la porcherie est sous-dimensionnée et les cochons sont entassés sans avoir tous la possibilité de se coucher, explique L214 dans un communiqué publié sur son site. Les agressions et les cris emplissent la porcherie sans discontinuer.»

L'abattoir de Houdan est pourtant l'un des premiers à avoir installé des caméras de surveillance. «Mais les images sont uniquement consultées par le directeur de l'abattoir qui ne peut ignorer les pratiques», explique l'organisation. Selon elle, les faits révélés dans la vidéo étaient connus. Une inspection avait déjà été menée dans cet établissement en avril 2016. L214 a porté plainte pour maltraitance contre l'abattoir de Houdan.

(20 minutes)

Ton opinion