Suisse: on pourra bientôt dire adieu à la franchise à 300 francs

Publié

Coûts de la santéOn pourra bientôt dire adieu à la franchise LaMal à 300 francs

Le Conseil fédéral est favorable à une augmentation du montant minimal de franchise des caisses maladie. Le Parlement aura le dernier mot.

Les coûts de la santé en constante hausse sont à l'origine de l'idée.

Les coûts de la santé en constante hausse sont à l'origine de l'idée.

20Min/Carole Alkabes

La franchise minimale à 300 francs pour la caisse maladie, c'est peut-être bientôt de l'histoire ancienne. Le Conseil fédéral envisage d'augmenter ce montant pour contrer la hausse continue des coûts de la santé en Suisse.

44% de la population concernés

Le projet découle d'initiatives parlementaires UDC, déposées par Diana Gutjahr et Esther Friedli. Selon elles, trop d'assurés consultent un médecin pour des problèmes mineurs, et les primes ne cessent de prendre l'ascenseur. Une étude a pourtant montré que les assurés ne se ruaient pas davantage chez le docteur après avoir dépassé leur franchise.

Le montant exact de cette augmentation n'a pas encore été fixé, mais une hausse à 400 francs a été évoquée. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), environ 44% de la population (3 millions de personnes) seraient directement concernés par cette modification, à l'exception des enfants.

Critiques à gauche

Cette proposition suscite des critiques, notamment du côté des syndicats, car le coût des soins supporté par la population en ressortirait augmenté. «Cette nouvelle attaque contre le pouvoir d’achat est inacceptable», estime Reto Wyss, secrétaire général de l'Union syndicale suisse. Le Parlement doit maintenant se prononcer sur cette proposition. Avec le soutien du Conseil fédéral, les chances de son adoption sont élevées.

Une franchise minimale à 400 francs pour vous, c'est...

Ton opinion

449 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé