VaudCovid: anticorps recherchés sur 7000 personnes de tous les âges
Afin de mieux comprendre comment le coronavirus se propage, Unisanté souhaite que 7000 Vaudois tirés au sort participent à une nouvelle étude.

Une simple goutte de sang suffit à détecter la présence d’anticorps (photo prétexte)
unisante.chMenée par Unisanté pour comprendre la manière dont se transmet le coronavirus, l’étude SérocoViD propose une méthode inédite pour détecter soi-même la présence d’anticorps. Le 17 septembre, 7000 Vaudois tirés au sort ont reçu un courrier les invitant à participer. Mais, au lieu de se rendre à Unisanté pour effectuer un prélèvement sanguin, ils recevront par la Poste un kit d’autoprélèvement qui leur permettra de s’extraire une goutte de sang au bout du doigt. Le kit doit ensuite être envoyé par enveloppe préaffranchie à l’EPFL qui procédera à la détection des anticorps. Les personnes qui le souhaitent auront toujours la possibilité de venir à Unisanté pour que la piqûre soit effectuée par un professionnel.
Un quart de la population immunisée en février
Cette étude a déjà permis de déterminer que, en juin 2020, environ 7% de la population vaudoise avait été infectée par le coronavirus. Un chiffre qui s’élevait à 17% pour les adultes en novembre, au pic de la deuxième vague, pour atteindre 25% en février 2021. Cette nouvelle évaluation doit permettre de connaître la proportion de la population vaudoise qui a des défenses contre le virus (immunité collective), que ce soit après une vaccination ou une infection naturelle, et cela dans chaque groupe d’âge, y compris les enfants de plus de 6 mois. Les résultats préliminaires de l’étude seront communiqués fin novembre.
Le suivi de l’évolution de l’immunité dans la population est crucial pour anticiper et planifier la réponse de la santé publique. Toutes les personnes testées seront informées du résultat de manière individuelle, sous la protection du secret médical. Pour des raisons de méthodologie scientifique, il n’est pas possible d’ouvrir l’étude à des participants volontaires.