Crans-Montana: un fourgon de police "hippie" fait débat

Publié

Crans-Montana (VS)Fourgon de police aux allures hippies: «C'est le woke 2.0?»

Le véhicule policier estampillé de fleurs plaît à certains. D'autres le trouvent décrédibilisant. De son côté, le commandant défend une police plus proche des citoyens.

706
25
281
La police intercommunale de Crans-Montana compte un nouveau véhicule fleuri dans sa flotte.

La police intercommunale de Crans-Montana compte un nouveau véhicule fleuri dans sa flotte.

Police municipale de Crans-Montana

Après la Jaguar 100% électrique, place au fourgon «Peace and Love». La police intercommunale de Crans-Montana mise sur un véhicule décoré de fleurs pour renforcer la proximité avec la population. Loin des interventions musclées, ce bus coloré servira à créer du lien avec les citoyens, rapporte «Rhône FM». Une initiative assumée par le commandant Yves Sauvain, convaincu que la démarche rendra la police plus accueillante: «Mon but est de casser cette image de la police, de montrer qu'on est accessible et atteignable», confie-t-il auprès de la radio valaisanne.

L'initiative, elle, divise sur Facebook. Certains saluent la démarche: «Personnellement, je trouve ça absolument génial», écrit un internaute. Un autre s'amuse: «Dinguerie! On dirait la Mystery Machine de Scooby-Doo.» D'autres, cependant, s'inquiètent d'une perte de crédibilité de la police: «On parle de la police, là??? Elle est où, la virilité tant appréciée de ces hommes? C'est le woke 2.0??? Faudra pas se plaindre de perdre en crédibilité», fustige une internaute. Un autre partage un avis semblable, mais moins virulent: «Perso, je n'aime pas. Jolie déco, mais pour les forces de l'ordre, ce n'est pas très sérieux…»

Si certains approuvent l'initiative, d’autres s’alarment d’une perte de crédibilité des forces de l'ordre. Mais pas d'inquiétude selon le commandant. Il assure qu'en cas de besoin, la police interviendra toujours en conséquence, «même avec ce fourgon». Autrement, ce véhicule pourra servir notamment pour l’opération «partage un café avec un agent de police», où les habitants peuvent échanger librement avec les autorités. Un moyen, selon le chef de la police du Haut-Plateau, de se rapprocher des citoyens et de mieux comprendre leurs préoccupations.

(fcc)

Ton opinion

706
25
281
25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé