Crash à Washington: la réponse lunaire de Trump à une journaliste

Livetickeractualisé le vendredi, 31 janvier 2025

Crash à WashingtonLa détresse de Nancy Kerrigan: «Ça fait tellement mal»

Un appareil d’American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi dans le Potomac après une collision au-dessus de Washington.

Ton opinion

vendredi, 31.01.2025
14:12

Nancy Kerrigan effondrée devant les caméras

Nancy Kerrigan, légende du patinage artistique américain, s'est exprimée en larmes face à la presse, jeudi. Elle a évoqué avec émotion la mort de Jinna Han, 13 ans, et de Spencer Lane, 16 ans, tous deux membres du club de Boston, dont la médaillée olympique faisait partie.

«Je crois que personne n'aimait le patinage autant que ces deux-là, et je pense que c'est pour ça que cela fait tellement mal», a confié l'ancienne rivale de Tonya Harding. Les mamans de Jinna et Spencer ont aussi perdu la vie, tout comme le couple de champions du monde russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, également membres du club.

«Je ne sais pas trop comment gérer tout cela, c'est pourquoi je suis ici», a déclaré Nancy Kerrigan, qui était accompagnée de Tenley Albright, première championne olympique américaine de patinage artistique.

«Les enfants ici travaillent vraiment dur, leurs parents travaillent dur pour être ici. Je compatis avec les athlètes, les patineurs et leurs familles, mais aussi avec tous ceux qui étaient dans l'avion, pas seulement les patineurs, parce que c'est un événement tellement tragique», a ajouté l'Américaine.

11:22

«Vous voulez que j'aille nager?»

Après sa conférence de presse de jeudi, Donald Trump s'est une nouvelle fois exprimé face à des représentants des médias, cette fois depuis le Bureau ovale.

Quand une journaliste lui a demandé s'il prévoyait de se rendre sur le site du crash, le président américain a répondu: «J'ai prévu une visite, mais pas du site. Parce que, dites-moi, c'est quoi le site? L'eau? Vous voulez que j'aille nager?»

Ce trait de sarcasme en de telles circonstances a choqué bon nombre d'internautes et d'opposants au président.

05:38

Pékin présente ses condoléances à Washington

La Chine a présenté vendredi ses «condoléances» après la catastrophe aérienne de Washington qui a fait 67 morts, dont deux ressortissants chinois.

«La Chine a demandé aux autorités américaines de communiquer en temps opportun les avancées des opérations de recherche et de sauvetage et de déterminer rapidement les causes de l’accident», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, cité par le média d’Etat CCTV.

02:21

Deux ressortissants chinois figurent parmi les victimes

Deux ressortissants chinois se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé à Washington mercredi soir.

«Après une enquête préliminaire», l’ambassade de Chine aux Etats-Unis a annoncé que deux citoyens chinois figuraient «parmi les victimes» de cette catastrophe aérienne, a rapporté vendredi l’agence officielle Chine nouvelle

01:28

Les deux boîtes noires de l’avion ont été retrouvées

Les deux boîtes noires de l’avion ont été retrouvées, ont annoncé des médias américains jeudi.

L’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur des données de vol ont été récupérés par les enquêteurs, ont fait savoir des sources anonymes à CBS News et ABC News. Ces boîtes noires étaient immergées mais devraient pouvoir être analysées, avait expliqué plus tôt jeudi l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l’enquête.

Getty Images via AFP
jeudi, 30.01.2025
23:23

Le monde du patinage sous le choc après la «terrible tragédie»

Le monde du patinage a exprimé sa tristesse jeudi après le crash qui a fait 67 morts, parmi lesquels plusieurs patineurs dont le couple russe Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994.

«La Fédération internationale de patinage (ISU) et la communauté du patinage dans son ensemble sont profondément choquées par l’accident tragique impliquant un avion d’American Airlines à Washington D.C. la nuit dernière», écrit l’instance dans un communiqué.

«Nous avons le cœur brisé d’apprendre que des patineurs artistiques, ainsi que leurs familles, leurs amis et leurs entraîneurs, se trouvaient à bord de l’avion. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cette tragédie. Le patinage artistique est plus qu’un sport – c’est une famille très unie – et nous restons unis», poursuit la Fédération internationale.

Des photographies de membres du Skating Club de Boston, décédés dans le crash sont exposées le 30 janvier 2025 à Norwood, Massachusetts. De gauche à droite: la patineuse Jinna Han, les entraîneurs Vadim Naumov et Evgenia Shishkova et le patineur Spencer Lane.

Des photographies de membres du Skating Club de Boston, décédés dans le crash sont exposées le 30 janvier 2025 à Norwood, Massachusetts. De gauche à droite: la patineuse Jinna Han, les entraîneurs Vadim Naumov et Evgenia Shishkova et le patineur Spencer Lane.

Getty Images via AFP
23:04

Trop tôt pour «établir» les causes de l’accident disent les enquêteurs

«Nous n’avons pas assez d’éléments pour être en mesure d’établir» les causes de l’accident à ce stade, a insisté jeudi l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), au lendemain de la collision.

A ce stade «nous n’avons pas assez d’éléments pour être en mesure d’établir ou d’exclure» une erreur humaine ou un incident mécanique, a déclaré un responsable du NTSB, Todd Inman, au cours d’une conférence de presse.

«Notre objectif est d’avoir un rapport préliminaire dans les 30 jours», a-t-il ajouté. En attendant, «nous ne spéculerons pas sur ce qui a pu causer cet accident», a-t-il souligné.

Todd Inman, de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), lors d'une conférence de presse à l'aéroport Ronald-Reagan, à Washington, DC, le 30 janvier 2025.

Todd Inman, de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), lors d'une conférence de presse à l'aéroport Ronald-Reagan, à Washington, DC, le 30 janvier 2025.

Getty Images via AFP
21:15

La tour de contrôle n’avait pas les effectifs «normaux»

Les effectifs de la tour de contrôle de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington n’étaient «pas» à leur niveau «normal» mercredi soir au moment de la catastrophe aérienne au-dessus de la capitale américaine et qui a fait 67 morts, selon le «New York Times» jeudi.

Cet effectif de contrôleurs aériens notamment «n’était pas normal pour cette heure de la journée et ce volume de trafic» aérien, a critiqué dans un rapport préliminaire le régulateur américain de l’aviation (FAA) cité par le quotidien à propos de cette collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire.

Les effectifs de la tour de contrôle de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington n’étaient «pas» à leur niveau «normal», croit savoir «le New York Times».

Les effectifs de la tour de contrôle de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington n’étaient «pas» à leur niveau «normal», croit savoir «le New York Times».

Getty Images via AFP
20:52

Les lunettes des militaires en cause?

Dans un espace aérien aussi chargé, les appareils civils et militaires sont souvent «mélangés», rappelle Jeff Guzzetti, ancien membre de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) et de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA).

Malgré les bonnes conditions météorologiques, les enquêteurs vont examiner «la capacité humaine à détecter des objets de nuit», prédit-il. Les militaires de l’hélicoptère portaient des lunettes de vision nocturne, qui pourraient avoir subi des interférences avec les lumières de la ville.

Getty Images via AFP

Pour l’ancien officier du corps aérien de l’armée britannique George Bacon, qui a volé sur des hélicoptères militaires dans l’espace aérien américain, ces lunettes ont pu jouer un rôle dans l’accident.

«Même si elles permettent quasiment de voir comme en plein jour, elles provoquent comme «un effet tunnel» (ndlr: le fait de venir brouiller la perception entre le centre et ce qui se passe en périphérie) et être perturbées par les lumières de la ville», a-t-il détaillé.

20:42

La collision «n’aurait jamais dû se produire», selon des experts

L’accident de mercredi aurait «absolument» pu être évité, a affirmé jeudi le ministre des Transports, Sean Duffy. «C’était un vol (commercial) de routine, tout ce qu’il y a de plus banal», a estimé Richard Aboulafia, directeur d’AeroDynamic, une société de conseil en gestion aérospatiale.

«J’ai volé dessus à de nombreuses reprises. C’est un vol emprunté par de nombreuses personnes allant de Washington vers le Kansas», a-t-il déclaré à l’AFP.

Sean Duffy et Donald Trump, le 30 janvier 2025.

Sean Duffy et Donald Trump, le 30 janvier 2025.

AFP

Le président américain, Donald Trump, a fait écho à ces remarques sur son réseau social Truth Social, en soulignant que le vol provenant de Wichita (Kansas) «était sur une ligne d’approche parfaite et tout à fait habituelle».

L’accident s’est produit dans un espace aérien saturé mais très surveillé, au-dessus d’une ville qui n’avait pas connu de drame aérien majeur depuis l’attaque d’Al Qaeda contre le Pentagone, voisin de l’aéroport Ronald-Reagan, le 11 septembre 2001.

Selon un responsable du service de suivi des vols Flightradar24, Ian Petchenik, la collision a eu lieu à environ 300 pieds d’altitude (90 mètres), quelques secondes avant l’atterrissage.

«La limite de la piste est au bord de la rivière. (L’avion) était sur le point de toucher terre», a-t-il souligné sur la chaîne WUSA-TV à Washington.

18:58

L’ancien ministre des Transports juge «abjecte» la réaction de Trump

L’ancien ministre des Transports, Pete Buttigieg, a qualifié jeudi d’«abjecte» la réaction de Donald Trump à la collision la veille d’un hélicoptère et un avion de ligne à Washington.

«C’est abject. Alors que les familles sont en deuil, M. Trump devrait diriger, et non mentir», a-t-il réagi sur X, après que le président américain a mis en cause ses prédécesseurs démocrates et les programmes faisant la promotion de la diversité dans la catastrophe aérienne lors d’une conférence de presse.

«Nous avons donné la priorité à la sécurité, réduit le nombre d’accidents, développé le contrôle du trafic aérien et n’avons enregistré aucun décès dû à un accident d’avion commercial sur les millions de vols effectués sous notre mandat», a-t-il ajouté.

18:00

La trajectoire de l’hélicoptère était «incroyablement mauvaise», dit Trump

Le président américain Donald Trump a critiqué jeudi la trajectoire suivie par l’hélicoptère militaire entré en collision la veille au soir avec un avion de ligne à Washington, regrettant «une convergence de mauvaises décisions».

L’hélicoptère militaire «suivait une trajectoire incroyablement mauvaise», a-t-il dit lors d’un point presse, ajoutant: «il y a eu une convergence de mauvaises décisions qui ont été prises».

17:50

Trump accuse Biden et Obama d’avoir baissé les exigences en matière de contrôle aérien

Le président américain Donald Trump a accusé jeudi ses prédécesseurs démocrates Joe Biden et Barack Obama d’avoir baissé les exigences en matière de sécurité aérienne, au lendemain de la collision au dessus de la capitale entre un hélicoptère de l’armée américaine et un avion de ligne faisant 67 morts.

«J’ai donné la priorité à la sécurité. Obama et Biden et les démocrates ont mis la politique en premier», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, s’en prenant aux programmes faisant la promotion de la diversité au sein de l’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA).

Sur le fleuve Potomac après le crash.

Sur le fleuve Potomac après le crash.

Getty Images via AFP
17:31

«Pas de survivants», confirme Trump

Le président américain Donald Trump a confirmé jeudi l’absence de survivants dans la collision aérienne entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire survenue la veille au soir à Washington.

«Malheureusement, il n’y a pas de survivants», a-t-il déclaré lors d’un point presse. 64 personnes étaient à bord de l’avion et trois militaires dans l’hélicoptère. «Ce fut une nuit sombre et atroce dans la capitale et dans l’histoire de notre pays», a encore déclaré Donald Trump.

A la Maison Blanche, le 30 janvier 2025

A la Maison Blanche, le 30 janvier 2025

AFP
16:15

Trump va s'exprimer à 17h sur la catastrophe aérienne à Washington

Le président américain a prévu de prendre la parole à 17h sur la catastrophe aérienne de Washington.

15:39

Un patineur artistique américano-russe assure qu'il est en vie

Un patineur artistique américano-russe a été contraint de publier un communiqué sur Instagram pour assurer qu'il était bel et bien en vie.

«Des médias russes m'ont inclus sur une liste de personnes présumées mortes dans le vol entre Wichita et Washington D.C. Je n'étais PAS sur ce vol, merci à tous de vous préoccuper de ma sécurité. J'envoie mes pensées à toutes les familles affectées par cette tragédie», a écrit Anton Spiridonov.

15:20

Des pilotes «expérimentés»

Les deux pilotes à bord du vol American Airlines n'étaient pas des novices. «Ce sont des pilotes expérimentés», a déclaré Robert Isom. PDG de la compagnie aérienne. «Je sais que le commandant de bord travaillait depuis près de six ans pour PSA et le copilote depuis près de deux ans.» PSA Airlines, qui exploite le vol 5342, est une compagnie aérienne régionale détenue par American Airlines.

IMAGO/UPI Photo

Robert Isom a ajouté que la compagnie pleurait la mort de quatre de ses membres d'équipage: deux pilotes et deux hôtesses de l'air ou stewards.

15:02

La collision aurait «absolument» pu être évitée

La collision aurait «absolument» pu être évitée, a affirmé jeudi le secrétaire aux Transports. «Est-ce que je pense que cela aurait pu être évité? Absolument», a déclaré Sean Duffy lors d’une conférence de presse, alors que les conditions météorologiques de mercredi étaient «bonnes», selon les autorités.

13:46

«Nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants»

Le chef des pompiers de Washington a déclaré jeudi que 28 corps avaient été retrouvés et qu’il ne pensait pas qu’il y ait de survivants. «Vingt-sept corps de passagers de l’avion et un corps d’une personne se trouvant à bord de l’hélicoptère ont été retrouvés», a précisé John Donnelly lors d’une conférence de presse.

«Nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants» et «nous en sommes maintenant au stade où nous passons d’une opération de sauvetage à une opération de récupération» des corps, a-t-il ajouté.

13:44

«Quelque chose que l'on entend dans les films d'action»

Un autre Américain habitant le long du fleuve Potomac raconte avoir entendu un bruit évoquant un film ou une zone de guerre. «Je m'apprêtais à me coucher, j'étais allongé, quand j'ai entendu «bang bang», un son très inhabituel, quelque chose que l'on n'entend pas tous les jours», témoigne Abadi Ismail, 38 ans.

«C'était plus comme dans une zone de guerre, quelque chose que l'on entend dans les films d'action. C'est ce qui a attiré mon attention», ajoute-t-il.

13:35

Une morgue provisoire sur l'héliport des pompiers

NBC Washington rapporte qu'un «centre de récupération» a été mis en place dans la ville. Il pourrait servir de «morgue provisoire» pour les victimes du crash. Le centre est installé sur l'héliport des pompiers de Washington DC, sur South Capitol Street.

AFP
13:30

«J'ai vu une grosse boule de feu»

«J'ai entendu une forte explosion, j'ai regardé à gauche, j'ai vu une grosse boule de feu et des débris qui tombaient vers le fleuve. Mon voisin a crié: «Oh mon Dieu, c'est un avion!» Les débris sont tombés tout droit», témoigne Roy Best sur TND.

L'homme habite dans un immeuble d'appartements dans le quartier de Crystal City, près de l'aéroport. Selon lui, il est fréquent que le trafic aérien soit dense à cette heure-là (ndlr: 21h).

«Il y a les hélicoptères de la police, les hélicoptères militaires qui vont et viennent vers les bases, le Pentagone et d'autres endroits. Il y a aussi les hélicoptères des garde-côtes, c'est donc un espace aérien très fréquenté», explique cet habitant.

12:00

«Il faut vraiment être au taquet quand on vole à cet endroit»

L’atterrissage à l’aéroport Reagan National est l’une des tâches les plus complexes pour les pilotes de ligne aux États-Unis, selon un ancien enquêteur d’accidents de la Federal Aviation Administration.

«Non seulement c’est l’un des aéroports les plus fréquentés, mais c’est aussi le plus complexe», explique à CNN David Soucie, analyste en sécurité. «Il y a à la fois des vols militaires et commerciaux. Il existe des restrictions quant aux zones de vol, aux types d’approches à effectuer, ainsi que des exigences strictes sur la rapidité avec laquelle les avions doivent entrer et sortir», indique-t-il.

L’aéroport se trouve juste de l’autre côté d’une autoroute à proximité du Pentagone et de l’autre côté du fleuve Potomac, proche de la ville, dont l’espace aérien est fortement restreint. «Il faut vraiment être au taquet quand on vole à cet endroit», abonde Alan Diehl, expert en sécurité aérienne.

11:25

Les pilotes de l'avion n'ont peut-être rien vu venir

Il est possible que les pilotes de l'avion n'aient même pas vu l'hélicoptère militaire avant la collision. Sur CBS News, le journaliste spécialisé Kris Van Cleave explique que l'appareil d'American Eagle ne se trouvait qu'à «quelques centaines de mètres du sol» et qu'il «s'apprêtait à atterrir» quand l'impact est survenu.

«Il était dans les dernières étapes de son approche finale. ... Il est possible, selon l'endroit où les deux avions se sont heurtés, que les pilotes de l'avion n'aient même pas vu l'hélicoptère arriver», explique l'expert.

Getty Images via AFP

Une théorie que partage l'ancien pilote Robert Sumwalt: «Les pilotes étaient déjà en train d'effectuer le virage pour s'aligner sur la piste. Ils étaient concentrés sur la piste. (...) J'y ai atterri de nombreuses fois. Vous êtes dans le virage. Vous cherchez à vous aligner sur la piste. À ce moment-là, on ne s'intéresse plus au trafic autour», explique-t-il.

«Maintenant, la vraie question est de savoir sur quoi était concentré l'équipage de l'hélicoptère», ajoute l'ex-pilote.