Crash d'avion au col du SustenLe contrôleur est condamné en appel, le pilote est acquitté
Le contrôleur aérien impliqué dans le crash mortel d’un F/A-18 en 2016 a été reconnu coupable d’homicide par négligence à Aarau. Le pilote leader a été acquitté.

Le crash a eu lieu dans le col du Susten en 2016. (image prétexte)
20min/Simon GlauserHuit ans après le crash d’un F/A-18, la justice militaire a tranché en appel. Le contrôleur aérien de Skyguide a été condamné vendredi à Aarau à une peine pécuniaire avec sursis. Il écope de 60 jours-amende à 190 francs. La même peine avait été prononcée en première instance, seulement le montant du jour-amende était inférieur de 20 francs. Le pilote leader de la patrouille, également mis en cause, a de nouveau été acquitté. Le jugement n'étant pas encore définitif, un recours est encore possible.
L’accident s’était produit le 29 août 2016, peu après le décollage de deux F/A-18 depuis Meiringen (BE), lors d’un entraînement au combat aérien. Le jeune pilote vaudois de 27 ans, encore en formation, avait reçu une consigne d’altitude erronée avant de percuter une montagne 58 secondes plus tard. L’avion s’était écrasé contre le flanc ouest du Hinter Tierberg, à 3319 mètres, seulement onze mètres sous la crête.
«Votre message radio a entraîné la manœuvre, puis la collision»
Le tribunal a estimé que l’aiguilleur du ciel, aujourd’hui âgé de 42 ans, aurait dû prescrire une altitude minimale de 15’000 pieds (4572 m) au lieu des 10’000 pieds indiqués. «Votre message radio a entraîné la manœuvre, puis la collision», a commenté le président du tribunal. Malgré tout, la Cour a relevé un «concours de circonstances malheureuses», entre stress, manque d’expérience et matériel radar vétuste.
Le juge a aussi souligné que le contrôleur tentait d'éviter une collision entre les deux avions: «Vous vouliez sauver des vies.» Le condamné devra assumer la moitié des frais de procédure, soit 38'000 francs. Il ne travaille plus à Meiringen, mais suit une formation au siège de Skyguide.
Le pilote leader, âgé de 41 ans, était accusé de ne pas avoir respecté certaines directives lors du vol. La cour a reconnu ces écarts, mais a estimé qu’ils avaient été corrigés rapidement, et l’a acquitté comme en première instance.