Crédit à 1,7 milliardVoici à quoi ressemble le nouvel attirail de l'armée suisse
Le Conseil fédéral souhaite investir 1,7 milliard pour renforcer l’armée. Les nouveaux équipements ont été présentés, ce jeudi, à Thoune.
L’armée suisse prévoit de faire ses emplettes: dans le cadre de son message sur l’armée 2025, le Conseil fédéral souhaite accorder 1,7 milliard de francs pour renforcer la défense nationale. Parmi les achats phares, figure un nouveau système d’artillerie monté sur roues, le «AGM Artillery Gun Module» sur véhicule Piranha IV, des drones de reconnaissance ou encore le système de défense aérienne IRIS-T SLM. L’équipement a été présenté ce jeudi sur le site militaire de Thoune.
L'ombre du conflit ukrainien
Présent sur place, le chef de l’armée Thomas Süssli a évoqué les menaces pesant sur la sécurité européenne. Alors que certains experts redoutent une extension du conflit en Ukraine, le Suisse appelle à ne pas perdre de temps. «L’Europe s’inquiète, et la Suisse fait partie de cette architecture sécuritaire», affirme-t-il. Pour Thomas Süssli, il est crucial de prouver que le pays est prêt à défendre sa souveraineté, notamment face aux carences actuelles en matière de défense aérienne et de stock de munitions.