Cully Jazz Festival : une 42ème édition éclectique

Publié

Cully Jazz Festival 2025Le village de Cully ouvre ses portes au jazz mais pas que…

Les amateurs de musique s’apprêtent à débarquer en Lavaux du 4 au 12 avril. Une 42e édition marquée par une ouverture progressive aux musiques actuelles.

Début des festivités vendredi 4 avril dès 16 heures.
Artiste originaire de Bruxelles, Pierre Mignon, alias PEET, ouvrira le festival sur la scène du Next Step.
Ben l'Oncle Soul présentera son 8e album le mardi 8 avril.
1 / 6

Début des festivités vendredi 4 avril dès 16 heures.

Patrick Martin / 24HEURES

Boire un verre de chasselas sur les quais, observer les vignes du Dézaley éclairées par les derniers rayons du soleil, tout en écoutant du jazz sous toutes ses formes. C’est ce que s’apprêtent à faire les dizaines de milliers de festivaliers qui vont débarquer en Lavaux dès vendredi, pour la 42e édition du Cully Jazz Festival. La majorité des visiteurs affluent de toute la suisse romande, mais quelques irréductibles Suisses alémaniques se risquent tout de même à traverser le Röstigraben pour retrouver ce cadre idyllique.

La playlist officielle de cette 42e édition.

De la Cigale à Cully

Cette année, le festival s’ouvre davantage aux musiques actuelles. Une programmation éclectique s’adaptant aux besoins d’un public aux goûts toujours plus diversifiés. Exemple avec Peet: le rappeur belge ouvrira le festival vendredi soir sur la scène du Next Step. Après avoir rempli la Cigale, célèbre salle parisienne, en novembre dernier, il y a fort à parier que l'artiste fera bouger le public vaudois avec ses chansons entraînantes aux textes doux et profonds.

Ailleurs au programme

Si le festival élargit son offre, le jazz en reste le maître absolu. Il y sera décliné sous toutes ses formes, à consommer sans modération, au sein du festival in. Les trois scènes du Chapiteau, du Next Step et du Temple accueilleront actuels et futurs grands du jazz. Le Sénégalais Youssou N’dour, le chanteur Français Ben l’Oncle Soul ou le chanteur anglais Jacob Banks, qui avait fait un passage remarqué chez Colors. La scène romande n’est pas en reste. The BIG TUSK alliera instruments et musique électronique en première partie d’Ibrahim Maalouf. Vincent Schmidt et Natan Niddam présenteront leurs compositions personnelles dans un duo piano-guitare intimiste. La chanteuse et bugliste Justine Tornay se produira au temple de Cully avec son groupe J.NUNN.

The BIG TUSK lors de leur passage au Caveau 135 en 2023.

Alors? Ça vous donne envie d'aller "jazzer"?

Flâner de caveau en caveau

Une quinzaine de scènes sont prévues pour accueillir le festival off, dont une dizaine de caveaux et le bateau «Venoge» mis à quai pour l’occasion. Soit près de 90 concerts gratuits faisant la part belle aux musiciens locaux, notamment la résidence du groupe lausannois ELÆNA au Caveau des Vignerons. On notera aussi le rap du Genevois Daej Phantom (samedi 5 avril) ou celui plus léger du Lausannois Cem Tem (samedi 12 avril). Pour les plus motivés, des DJ sets sont prévus pour transformer la scène du Next Step en véritable boîte de nuit.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé