CurlingAprès 42 succès de rang, l’incroyable série des Suissesses prend fin
Quadruple championne du monde en titre, l’équipe de Suisse s’est inclinée dans la nuit de mardi à mercredi face au Canada. Elle n’avait plus perdu aux Mondiaux depuis 2021.

Silvana Tirinzoni, left to right, Carole Howald, Alina Paetz, et Selina Witschonke ont encaissé un coup de 4 au 7e end.
IMAGO/ZUMA PressToute série a une fin. Celle entamée en mai 2021 aux championnats du monde de Calgary (Canada) par la skip Silvana Tirinzoni s’est close dans la nuit de mardi à mercredi. «Il est presque incroyable que nous ayons pu gagner 42 matches d’affilée à ce niveau, a relevé la curleuse argovienne. Il fallait bien que cela s’arrête à un moment ou à un autre». Les Suissesses, quadruples tenantes du titre, ont été battues par les Canadiennes lors de leur 7e match des Mondiaux disputés à Sydney, en Nouvelle-Écosse (Can).
La dernière défaite du CC Aarau remontait au 4 mai 2021 face à la Suède (8-3). Ce qui ne l’avait pas empêché de triompher à Calgary (Canada) et conserver le titre acquis en 2019 (l’édition 2020 ayant été annulée en raison du Covid). Les Suissesses ont ensuite triomphé à Prince George (Can) l’année suivante sans perdre un seul match, avant de remporter tous ses duels de la compétition disputée à Sandviken (Suède) en 2023.
«Une équipe extraordinaire»
Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howard, Alina Paetz et Stefanie Berset avaient entamé l’édition 2024 avec 6 succès de rang. Contre le Canada, après un début de match où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, les Suissesses ont flanché lors du 7e end, laissant leurs adversaires du soir marquer 4 points. Le CC Aarau a ensuite jeté l’éponge après la 8e manche.
Malgré cette défaite, la Suisse, deuxième du classement avec 6 victoires et une défaite, conserve encore toutes ses chances de conserver son trophée. Elle ferait un pas de plus vers les demi-finales en cas de succès face à l’Écosse en fin de journée. «C’est une équipe extraordinaire et je suis sûre qu’elle va entamer une nouvelle série victorieuse», a reconnu la skip canadienne Rachel Homan.