CyclismeFilippo Ganna survole la première étape de Tirreno-Adriatico
Comme en 2022 et 2023, l'Italien de l'équipe Ineos a remporté la première étape de Tirreno-Adriatico, ce lundi, à l'issue d'un contre-la-montre qu'il a largement dominé.

Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre inaugural de Tirreno-Adriatico avec plus de 20 secondes d'avance sur son premier poursuivant.
ImagoL'Italien Filippo Ganna (Ineos) a repris ses bonnes habitudes en remportant, comme en 2022 et 2023, la première étape de Tirreno-Adriatico, un contre-la-montre de 11,5 km, lundi à Lido di Camaiore (nord-ouest). Le double champion du monde de la spécialité a devancé l'Espagnol Juan Ayuso (UAE) et le Danois Johan Price-Pejtersen (Alpecin) de respectivement 23 et 28 secondes.
Le rouleur de l'équipe Ineos, vice-champion olympique l'été dernier à Paris, a pris une revanche éclatante sur Ayuso, qui l'avait battu d'une seconde l'an dernier sur ce même tracé, au bord de la mer Ligurienne. À mi-parcours, «Pippo» ne comptait que deux secondes d'avance sur Ayuso mais il a écœuré l'Espagnol (récent vainqueur de la Drôme Classic et du Trophée Laigueglia) dans la seconde partie de l'étape.
«Je suis très content de mon chrono, c'est un bon résultat, je suis très motivé pour cette semaine. C'est appréciable de gagner si largement après avoir été devancé d'une seconde l'an dernier», a-t-il reconnu.
Vainqueur de l'édition 2024 de la «Course des deux mers» devant Ayuso, le Danois Jonas Vingegaard n'est cette année pas présent sur les routes italiennes, puisqu'il est engagé sur Paris-Nice.