Cyclisme : Guillaume Martin rend hommage à sa mère… en changeant de nom

Publié

CyclismeGuillaume Martin-Guyonnet: au nom de la mère

Le cycliste français a décidé d'ajouter le patronyme de sa génitrice à son nom de famille. Un choix de plus qui détonne dans le monde du vélo.

Le Français est connu pour sa ténacité sur la route.

Le Français est connu pour sa ténacité sur la route.

AFP

On connaissait Guillaume Martin le cycliste. Celui qui a fini meilleur grimpeur du Tour d'Espagne 2020 et terminé 5 fois parmi les 13 meilleurs du classement général du Tour de France depuis six ans. Le nouveau coureur de l'équipe Groupama-FDJ a aussi secoué les habitudes tranquilles de la petite reine, en sortant quatre ouvrages de philosophie, dont le dernier, «Les gens qui rêvent», a été publié en 2024. Presque logique finalement, pour celui qui est titulaire d'un master dans le domaine, obtenu à l'Université Paris-Nanterre.

Cet athlète vraiment pas comme les autres, qui fêtera ses 32 printemps cet été, a aussi pensé à sa reconversion en avance. Depuis un peu plus de trois ans, il a réhabilité, puis lancé des chambres d'hôtes au lieu-dit La Boderie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, petit village de la Suisse normande. Un «écogîte» qui correspond à ses valeurs. «Avec sa compagne Emilie et sa mère Marie, ils ont souhaité dédier ce lieu aux hôtes en quête de ressourcement et de retour à la nature», est-il écrit sur le site des Gîtes de France.

C'est justement en l'hommage de sa génitrice qu'il a de nouveau fait parler de lui ces derniers mois. «Il y a 2 ou 3 ans, sur ma demande de licence à la Fédération, j’ai marqué Martin-Guyonnet avec le nom de ma maman et je pensais que ça n’aurait pas d’incidence, a-t-il expliqué. C’est ensuite apparu dans les listes de départ de courses, les journalistes ont commencé à l'utiliser et j’ai commencé à le revendiquer.»

Ce petit hasard du départ s'est transformé en véritable envie profonde. «C'est une vieille réminiscence du patriarcat que de ne garder que le nom du père. Quand je vais refaire mon passeport, je vais intégrer Guyonnet!», a assuré le Français.

Le «Bleu» avec ses nouvelles couleurs au sein de la Groupama-FDJ.

Le «Bleu» avec ses nouvelles couleurs au sein de la Groupama-FDJ.

AFP

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé