CyclismeNouvelle victoire pour Mathieu van der Poel, victime d'un crachat
Six jours après avoir remporté Milan-Sanremo, le Néerlandais a remporté l'E3 Classic en Belgique. Un spectateur lui a craché dessus.

Une bière pour le vainqueur, Mathieu van der Poel.
IMAGO/Photo NewsMathieu van der Poel a remporté l’E3 Classic vendredi à Harelbeke au terme d’une nouvelle démonstration, six jours après son succès sur Milan-Sanremo et à l’approche du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix début avril.
Le duel attendu avec Wout van Aert, vainqueur de l’épreuve en 2022 et 2023, n’a pas eu lieu: le Belge n’a jamais pesé sur la course.
Le Néerlandais qui s’est isolé en tête dans l’ascension du Vieux Quaremont à 38 kilomètres de la ligne s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur le Danois Mads Pedersen.
L’Italien Filippo Ganna, deuxième de la Primavera samedi, a complété le podium à deux minutes.
Victorieux l’an passé de cette classique flamande qui se veut la répétition générale du Tour des Flandres dont elle emprunte plusieurs difficultés, le Néerlandais a envoyé un signal à la concurrence à dix jours du Ronde où il retrouvera notamment le Slovène Tadej Pogacar, absent vendredi: il semble plus fort que jamais.
Van Aert coincé dans le peloton
La course s’est décantée dès l’ascension pavée du Taiienberg, à 80 kilomètres de l’arrivée, sur une accélération de Mads Pedersen que, dans un premier temps, seul Van der Poel a réussi à suivre avant qu’un groupe de tête de cinq hommes se forme avec Filippo Ganna, le Belge Aimé De Gendt, et le Danois Casper Pedersen.
Wout van Aert a été la principale victime de ce scénario. Mal placé à l’entame du final après avoir été retardé en début de course suite à un changement de vélo, le Belge s’est retrouvé coincé dans un peloton qui a rapidement concédé plusieurs minutes aux hommes de tête. Le leader de l’équipe Visma-Lease a Bike n’a jamais pesé sur la course.
Van der Poel, lui, a assommé la concurrence à 38 kilomètres d’Harelbeke en plaçant un démarrage décisif dans le Vieux Quaremont, auquel aucun de ses compagnons d’échappée n’a pu répondre, pour signer son troisième succès en 2025.
De quoi réjouir les fans de cyclisme en vue du Ronde et surtout de Paris-Roubaix où il sera opposé à Pogacar, l’ogre slovène, champion du monde en titre, qui sera présent pour la première fois sur les routes de la reine des classiques.
Encore un crachat
Mathieu van der Poel a été la cible de crachats de la part d’un spectateur. Lors de l’ascension de la Karnemelkbeekstraat, l’une des difficultés de l’épreuve, un spectateur, bouteille de bière à la main, s’est avancé vers la star néerlandaise pour lui envoyer un crachat. «Ce sont des gens qui feraient mieux de ne pas venir voir la course», a déclaré van der Poel. «Je ne peux rien y changer moi-même. Mais il s’agit d’un phénomène qui se répète, malheureusement oui». Il avait déjà été victime d’actes similaires l’an passé sur le Tour des Flandres. Lors d’épreuves de cyclo-cross cet hiver, il avait aussi été visé par des jets de bière.