CyclismeLe Suisse Stefan Bissegger brille aux Emirats arabes unis
Le Thurgovien a pris la 2e place de la deuxième étape du Tour des Emirats arabes unis, un chrono de 12 km disputé mardi à proximité d’Abu Dhabi.

Mardi, Stefan Bissegger a pris la deuxième place du chrono.
AFPStefan Bissegger n'est pas passé loin d'une première victoire sous ses nouvelles couleurs. Mardi, le Suisse de 26 ans, qui a rejoint la formation française Decathlon AG2R La Mondiale durant l'intersaison, n'a été battu que par le Britannique Joshua Tarling lors de la 2e étape du Tour des Emirats arabes unis (UAE Tour).
Le Thurgovien a démontré ses qualités de rouleur sur le contre-la-montre de 12,2 km, disputé dans les environs d’Abu Dhabi. Au final, il ne lui a manqué que 13 secondes pour signer le temps de référence. Celui-ci a donc été établi par le jeune Gallois, âgé de 21 ans seulement et lui aussi spécialiste de l’effort solitaire, qui a coupé la ligne d'arrivée avec une moyenne supérieure à 56 km/h.
Troisième du chrono (à 18 secondes du vainqueur), le Slovène Tadej Pogacar est monté sur la troisième marche du podium provisoire du classement général. Ce dernier est dominé par Tarling, qui s'est emparé du maillot rouge de leader au détriment de l’Italien Jonathan Milan, vainqueur la veille de la 1re étape et relégué à plus d’une minute sur cette 2e étape.
Pogacar bien positionné
Vainqueur du chrono des nations en 2023, quatrième du contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris l’été dernier, Tarling a conquis dans les Emirats le sixième succès de sa carrière, tous obtenus en contre-la-montre.
«J’ai souvent manqué de chance lors de mes chronos l’année dernière. J’avais besoin de cette victoire pour prendre de la confiance dès le début d’année. C’est chose faite», s’est félicité le champion de Grande-Bretagne de la spécialité. Il ne devrait toutefois pas être en mesure de conserver son maillot de leader mercredi. Son imposant gabarit (78 kilos pour 1,94 m) sera pénalisant face aux purs grimpeurs lors de la première des deux étapes de montagne de l’UAE Tour.
Tadej Pogacar, vainqueur de l’épreuve en 2021 et 2022, trouvera quant à lui un terrain correspondant à ses qualités, avec une montée finale vers Jebel Jais longue d’environ 20 km avec une pente constante de 5% et des pourcentages plus élevés (7%) dans les deux derniers kilomètres.