Caméras de surveillance: Les CFF veulent scruter les habitudes des voyageurs

Publié

Caméras de surveillanceLes CFF veulent scruter les habitudes des voyageurs

La compagnie prévoit d’installer de nouvelles caméras dans les gares pour mieux cerner le comportement des passants. Des garanties sur la protection des données sont demandées.

Les habitudes des voyageurs seront décortiquées dans les grandes gares dès septembre (image d’illustration).

Les habitudes des voyageurs seront décortiquées dans les grandes gares dès septembre (image d’illustration). 

20min/Marvin Ancian

Un document que s’est procuré le magazine alémanique «K-Tipp», relayé mercredi dans «20 Minuten», dévoile la stratégie des CFF qui prévoit d’installer dès septembre prochain dans les grandes gares, non seulement des caméras à reconnaissance faciale, mais aussi de croiser différentes données pour analyser les habitudes des passants.

Les images des caméras peuvent être analysées au moyen d’un logiciel afin d’évaluer les mouvements de tous les visiteurs des gares. Ces informations seront mises en relation avec d’autres sources (lire encadré). Les plus de 700 caméras de surveillance déjà installées dans les gares CFF n’exploitent pas de telles données actuellement.

«Un risque considérable»

Ces caméras nouvelle génération seront d’abord mises en service à la gare de Schaffhouse et des mises à niveau sont prévues dans 57 gares. Les appareils ne seront pas visibles par le grand public. Les données doivent être stockées dans le cloud de Microsoft.

Cette stratégie doit «améliorer le service aux clients», disent les CFF qui garantissent qu’«aucune conclusion ne peut être tirée à propos de personnes en particulier».

Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données, exige des CFF un concept clair de protection des données. Selon lui, la surveillance prévue présente un «risque considérable pour la personnalité des passants».

Ce que veulent savoir les CFF

Voici la liste des données que les fournisseurs doivent collecter et analyser selon les CFF:

- Âge, sexe, taille, bagages et objets transportés et comme une poussette, un fauteuil roulant ou un vélo, mais aussi le chemin emprunté par les voyageurs dans la gare.

- Combien de temps les voyageurs restent dans la gare.

- Le comportement des clients dans les magasins.

- Quelles sont les boutiques fréquentées par les passagers.

- Combien d’argent les passagers dépensent en gare dans les pharmacies, les épiceries, les kiosques, etc.

(bre/jba)

Ton opinion

155 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé