Une station grisonne refuse de louer ses traîneaux aux juifs

Publié

Davos (GR)Un restaurant de montagne refuse de louer ses luges aux Juifs

Les responsables de l'établissement de Pischa motivent leur décision en évoquant des incidents antérieurs. La Fédération suisse des communautés israélites parle d'antisémitisme.

Cet avis était affiché sur la devanture de la station grisonne.

Cet avis était affiché sur la devanture de la station grisonne.

DR

Dérapage antisémite à Davos, qui accueille traditionnellement des milliers de touristes juifs ultra-orthodoxes. Les propriétaires du restaurant de Pischa refusent désormais de louer du matériel sportif à leurs clients juifs. Ils l'ont fait savoir sur un avis écrit en hébreu affiché sur la devanture de leur établissement: «En raison de divers tristes incidents, notamment le vol d'une luge, nous ne louons plus d'équipements sportifs à nos frères juifs. Merci de votre compréhension», peut-on y lire. Les responsables justifient la mesure en mentionnant que les clients juifs abandonnent parfois leur équipement sur les pistes, lorsque celui-ci n'est pas retourné défectueux.

«Discriminatoire et antisémite»

De quoi faire tomber des nues certains clients: «J'ai fait semblant de ne pas savoir lire l'hébreu et j'ai demandé si nous pouvions louer les luges», témoigne un jeune homme de confession juive, reparti les mains vides et fortement attristé par cet incident. De son côté, la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) a décidé de porter plainte: «Le fait qu'une telle lettre soit accrochée publiquement est choquant, a déclaré son secrétaire général Jonathan Kreutner. Le contenu est hautement discriminatoire et antisémite.» La police grisonne a ouvert une enquête lundi pour discrimination et incitation à la haine.

Les propriétaires, eux, se défendent contre toute accusation d'antisémitisme: «Nous ne voulons plus de tracas quotidiens et exerçons notre droit de décider qui peut louer notre propriété et qui ne le peut pas», ont-ils indiqué dans un communiqué de presse. Et d'insister: «Le fait que nous ne voulons plus leur louer quoi que ce soit n'a rien à voir avec la foi, la couleur de peau ou les préférences personnelles, mais seulement avec le fait que nous ne voulons plus avoir ces discussions et frictions quotidiennes.»

Des polémiques régulières

Les tensions entre la population locale à Davos et les touristes juifs orthodoxes sont récurrentes. Cet été, plusieurs médias avaient relayé des plaintes des autochtones, dont celle de Reto Branschi, directeur du tourisme à Davos: «Ils n'ont aucun respect pour nos coutumes dans l'espace public et nous le reprochent lorsqu'on le leur fait savoir», avait-il fustigé dans le «Davoser Zeitung». Il est notamment question de déchets sur la voie publique et d'un manque de respect auprès des habitants. L'homme avait stoppé un projet mené par la FSCI souhaitant promouvoir le dialogue entre juifs et locaux. Par ailleurs, la Fédération déplore qu'il y a régulièrement des hôtels, des restaurants et des magasins qui n’accueillent pas chaleureusement les hôtes juifs. Le directeur du tourisme a promis une médiation lors d'une réunion datée de septembre. Affaire à suivre.

Ton opinion