LondresDeliveroo a réduit ses pertes grâce à sa croissance
Le groupe britannique de livraison de repas a vu son chiffre d'affaires bondir de 82%, à 1,18 milliard de francs au premier semestre.
L'une des grandes gagnantes de la pandémie, la plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo, a annoncé mercredi avoir réduit ses pertes au premier semestre grâce à une envolée de ses ventes et sans souffrir du déconfinement. Sa perte nette a atteint 108,7 millions de livres sterling (139 millions de francs) entre janvier et juin, contre 126,2 millions un an plus tôt, selon un communiqué de la société qui dévoile ses premiers résultats financiers complets depuis son introduction en Bourse en mars.
Deliveroo reste en deficit, compte tenu des lourds investissements nécessaires pour financer sa croissance, avec notamment l'augmentation du nombre de livreurs pour répondre à la très forte demande. Le groupe a vu son chiffre d'affaires bondir de 82% à 922,5 millions de livres (1,18 milliard de francs) sur les six premiers mois de l'année. Le nombre de commandes, que ce soit pour des repas ou des courses, a doublé à 148,8 millions. Deliveroo a profité à plein de la crise sanitaire, qui a poussé nombre de Britanniques à se faire livrer un plat à la maison, compte tenu de la fermeture des restaurants pendant les confinements.
Pas d'effet «déconfinement»
Ses ventes restent pour l'heure en forte hausse, malgré des niveaux d'activité déjà élevés et les assouplissements dans les restrictions sanitaires. Deliveroo précise n'avoir pas constaté d'«impact important» de la réouverture de l'économie au cours du deuxième trimestre au Royaume-Uni, son principal marché.
«Nous assistons à une forte croissance et à un fort engagement de nos clients sur l'ensemble de nos marchés, à mesure que les restrictions sont levées», souligne Will Shu, fondateur et directeur général de Deliveroo. Le groupe maintient ses prévisions pour l'ensemble de 2021, qu'il avait communiquées en juillet, «même si nous nous attendons à assister à une modération des habitudes de consommation de nos clients pour le reste de l'année», prévient Will Shu. La société prévoit une «accélération des investissements destinés à nourrir la croissance.»
Action en baisse
Le titre chutait de 3,86% à 349 pence à la Bourse de Londres vers 14h20 en Suisse. Il avait toutefois bondi en début de semaine sur fond de prise de participation de 5% par son concurrent allemand Delivery Hero. L'action s'était alors rapprochée des 390 pence d'introduction en Bourse, opération qui en mars, avait immédiatement tourné au fiasco, le cours s'effondrant les premiers jours. Depuis, le titre s'est lentement repris, profitant de la hausse des ventes du groupe. Deliveroo, présent dans une dizaine de pays, avait révélé fin juillet qu'il prévoit de quitter l'Espagne, où la loi obligera dès le 12 août, les applications de repas à domicile à salarier leurs livreurs.