Intempéries en Suisse: le Valais en état d'alerte

Livetickeractualisé le lundi, 24 juin 2024

Déluge en SuisseTrois personnes disparues dans l'Oberland bernois

Les fortes pluies combinées à des sols déjà saturés et à la fonte des neiges rendent la situation inquiétante dans les Alpes. Une dramatique coulée de boue s'est produite dans les Grisons. Les autorités appellent à la prudence.

Ton opinion

lundi, 24.06.2024
14:00

Trois personnes disparues dans des chutes d'eau de l'Oberland Bernois

Après les opérations de recherche menées dans les Grisons, c'est le Canton de Berne qui annonce maintenant que trois personnes ont disparu dans l'Oberland ce week-end en lien avec les intempéries dramatiques qui ont touché la Suisse.

dimanche, 23.06.2024
15:56

Grisons: le corps de l'une des personnes portées disparues retrouvé

Le cadavre de l'une des personnes portées disparues dans le hameau de Sorte a été retrouvé dimanche, a annoncé la police cantonale des Grisons. Il s’agit d’un homme, dont le corps a été emporté par les eaux sur plus de huit kilomètres. Les deux autres personnes portées disparues sont toujours activement recherchées. Mais avec le temps qui passe, «la probabilité de les retrouver vivantes est faible», a relevé la police.

11:29

Alerte levée dans le canton de Vaud

Le Rhône séparant les cantons de Vaud et du Valais, la décision de lever l’alerte a été prise de manière coordonnée et conjointe par les autorités de ces deux cantons, indique dimanche un communiqué de la police cantonale vaudoise.

Durant l’entier de la mobilisation, un point d’attention a été porté au secteur de la digue se situant entre le pont de St-Triphon et l’embouchure de la Gryonne, actuellement en travaux. Des contrôles et passages ont été faits régulièrement, par les pompiers notamment, afin de vérifier l’évolution de la situation et de prendre toutes les mesures utiles pour éviter une inondation. Cet engagement important, impliquant les 4 services de défense incendie et secours de la région, a mobilisé une centaine de pompiers soutenus par un drone de l’ECA desservi par ces spécialistes. Cette surveillance terrestre et aérienne a été active durant toute la nuit et la journée de samedi au moyen de 12 points de contrôle stratégiques.

Le communiqué indique par ailleurs que d’importantes quantités de bois sont en train d’être évacuées au niveau du barrage flottant à l’embouchure du Rhône, dans le Lac Léman, ce qui illustre la puissance de cet événement.

Police cantonale vaudoise
10:40

Alarme levée pour le Rhône et les cours d'eaux latéraux en Valais

La situation est en cours de stabilisation et la décrue entamée samedi se poursuit. L’évolution de la situation permet à l’Organe cantonal de conduite de lever l’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux, explique dimanche un communiqué de l'Etat du Valais. L’état de situation particulière a également été levé par le Conseil d’Etat.

La crue du Rhône a provoqué plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long de cours d’eau latéraux, comme par exemple dans la région de Zermatt, du Val d’Anniviers ou d’Evolène. Des dégâts importants ont été constatés, précise le communiqué. Les travaux de rétablissement des infrastructures et du réseau routier sont en cours. Concernant les transports le retour à la normale est attendu dans les prochains jours.

Les crues ont cependant fragilisé les abords des cours d’eau et des glissements de terrains peuvent survenir localement, c’est pourquoi le communiqué rappelle qu'il est toujours conseillé, ces prochains jours, de rester prudent et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau.

09:40

L'A13 sera probablement fermée durant des mois

Selon la police cantonale des Grisons, le tronçon de l'A13 endommagé par les intempéries restera hors service «pendant des mois». Les premiers travaux de remise en état pourraient commencer lundi, selon le niveau des eaux.

Un tronçon de 200 mètres de l'A13 a été emportés par les eaux

Un tronçon de 200 mètres de l'A13 a été emportés par les eaux

AFP

Une situation qui inquiète. D'une part, car elle provoque un risque de pénurie d'approvisionnement en Suisse orientale, normalement desservie par l'A13, comme l'a exprimé le président de l'Association suisse des transports routiers Thierry Burkart dans le «SonntagsBlick». D'autre part, car la fermeture de l'A13 risque de densifier le trafic sur l'A2, l'autre grand axe nord-sud du pays, et donc de provoquer encore davantage de bouchons au Gothard.

samedi, 22.06.2024
18:28

Mise à jour de la situation à Zermatt

Des bus de remplacement circuleront sur la ligne Viège-Täsch à partir de 20 heures. Sur la ligne Täsch-Zermatt, les trains de la ligne R40 (Zermatt Shuttle) circuleront à nouveau selon l'horaire à partir de 19h55. La prochaine évaluation de la situation aura lieu mercredi.

17:08

A Zermatt, les opérations continuent

Le «Walliser Bote» rapporte, selon les déclarations de riverains, que Zermatt a largement repris son activité normale. «Sauf l’endroit où le Triftbach a débordé. Des travaux sont toujours en cours», écrit le site du quotidien.

La liaison Viège-Täsch pourrait être remise en service samedi soir. L'application «Gefahreninformationen Zermatt» indique que l'exploitation doit reprendre à partir de 20 heures. Le Matterhorn Gotthard Bahn annonce sur X que la prochaine évaluation de la situation aura lieu à 20 heures.

15:48

À l'embouchure du Rhône, les travaux continuent

1 / 3
20min/lecteur-reporter

Depuis ce matin, le personnel de la Sagrave, l’une des seules gravières en Suisse à extraire des matières du Léman, travaille d'arrache-pied pour ramasser du bois charrié par les intempéries. «On a sorti les gros moyens», témoigne l'employé qui nous a fait parvenir ces images.

15:29

Viola Amherd témoigne son soutien

La présidente de la Confédération a publié un court message, sur X, en fin d'après-midi, pour s'exprimer sur la situation. «L'ampleur des dégâts causés par les intempéries dans différentes régions du pays est bouleversante. Mes pensées vont à la population touchée. Je remercie les forces d'intervention pour leur engagement sans faille dans cette situation difficile», peut-on y lire.

14:01

A la recherche de l'anticyclone perdu

Ce temps maussade se poursuit. Une nouvelle perturbation a atteint la Suisse ce samedi, engendrant des averses parfois orageuses. Elle est accompagnée d'une masse d'air plutôt fraiche pour la saison.

Après une accalmie toute relative pour les journées de dimanche et lundi, dans un courant de bise, un temps instable mais plus chaud prévaudra pour le reste de la semaine, indique MétéoSuisse. La suite reste encore très incertaine, mais aucun solide anticyclone ne semble vouloir se pointer à l'horizon.

13:44

Les lignes du Matterhorn Gotthard Bahn fortement touchées

Après les pluies massives en Valais, les responsables de la société Matterhorn Gotthard Bahn ont fait le point sur la situation, samedi matin. L'exploitation du chemin de fer qui relie Zermatt au Gornergrat restera suspendue au moins jusqu'à mardi. Le trafic y avait été initialement interrompu en raison de vents violents. Une galerie de protection située sur le tracé a ensuite été touchée par une coulée de boue et nécessite une remise en état.

En aval de Zermatt, le tronçon Viège-Täsch restera fermé au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine. «Les inondations dans la Vispa ont considérablement affecté le tracé à plusieurs endroits, ce qui nécessite d'importants travaux de réparation», indique un communiqué. La liaison entre Täsch et Zermatt devrait quant à elle être à nouveau possible d'ici la fin de l'après-midi.

13:18

Plus de 30 interventions à Bâle-Campagne

Vendredi après-midi, les fortes pluies ont également touché le nord du pays. À Bâle-Campagne, 34 cas de dégâts d'eau ont été signalés à la police au cours des dernières heures, a-t-elle indiqué samedi après-midi dans un communiqué. Et de préciser qu'il a été principalement question de caves et de garages inondés.

12:50

Un mois de pluie en moins de 24 heures

Les cumuls de pluie sur le sud des Alpes durant la journée de vendredi sont impressionnants. Dans le sud des Grisons, il est tombé jusqu'à 125mm de pluie en moins de 24 heures, soit l'équivalent de la moyenne des précipitations pour l'ensemble du mois de juin dans la région, selon MeteoNews. L'activité électrique a également été très intense.

11:00

Un tronçon de l'A13 emporté par les flots

Les intempéries qui ont frappé le sud des Grisons ont engendré la fermeture de l'A13 entre Cabbiolo et Ara. Et ce tronçon risque d'être impraticable un bon moment. Environ 200 mètres de chaussée ont été emportés par les flots. Marco Fioroni de l'Office fédéral des routes (Ofrou) l'a annoncé samedi matin lors d'une conférence de presse, rapporte la RSI.

Un tronçon de l'A13 de plus de 200 mètres de long a été détruit par les inondations.

Un tronçon de l'A13 de plus de 200 mètres de long a été détruit par les inondations.

Capture d'écran/RSI

Le val Mesolcina se retrouve désormais divisé en deux: les villes de Mesocco et Soazza ne sont plus accessibles depuis le sud. Et le niveau d'eau toujours élevé empêche actuellement l'accès à la zone sinistrée.

«Nous travaillons dur pour trouver une solution», indique l'Ofrou, qui s'attend toutefois à ce que les perturbations sur l'A13 durent longtemps, voire très longtemps.

10:02

Un paquet de bois charrié jusqu'au Léman

Le Rhône en crue a charrié une importante quantité de bois, qui s'est amoncelé à l'embouchure du fleuve dans le Léman au Bouveret (VS), selon un lecteur.

20min/Lecteur-reporter
09:29

Grisons: «Nous devons considérer que trois personnes sont ensevelies»

Sur les quatre individus qui manquaient à l'appel lors de l'évacuation du hameau de Sorte, un seul a été retrouvé. «Nous devons considérer que trois personnes sont ensevelies», a donc analysé le porte-parole de la police cantonale des Grisons lors d'une conférence de presse ce matin.

Ce hameau situé sur la commune de Lostallo, dans le val Mesolcina, a été frappé par une impressionnante coulée de boue vendredi soir. Deux maisons ont été détruites et plusieurs autres endommagées. Une vingtaine de personnes ont dû être secourues par la Rega, selon la police.

09:07

La situation s'améliore, mais la prudence reste de mise

Comme attendu, le pic des crues a été atteint dans la nuit de vendredi à samedi. Pour le Rhône, un débit de 819 m3 par seconde a par exemple été enregistré à 2 heures du matin à Branson, a expliqué samedi l’Organe cantonal de conduite (OCC) dans un communiqué. Depuis, la situation va vers le mieux, selon Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels: «On est en décrue partout. Le danger provoqué par les eaux diminue fortement». Le spécialiste s'attend à un retour à un niveau normal des eaux du Rhône d'ici la fin de journée.

La situation n'est pas tout à fait la même concernant les cours d’eau latéraux, rapporte l'OCC: «la décrue est également en cours mais cette dernière demeure relativement lente et des orages sont encore attendus dans le courant de la journée». Et Raphaël Mayoraz de préciser qu'«il y aura encore un potentiel de glissement de terrain pour quelques jours».

Malgré l'amélioration relative de la situation, la prudence reste donc de mise. Le niveau d'alarme est maintenu et il est toujours vivement déconseillé de s'approcher des cours d'eau ou de stationner sur les ponts.

Le Rhône en crue, vendredi peu avant d'atteindre son pic.

Lecteur-reporter
08:19

Coulée de boue dans les Grisons

Des violents orages ont éclaté au Tessin et dans les Grisons durant la soirée de vendredi. Une lave torrentielle a frappé plusieurs villages dans le val Mesolcina, au sud des Grisons. Une photo de l'agence de presse Rescue Media montre une énorme coulée de boue dans le hameau de Sorte, à Lostallo. De nombreuses voitures ont été emportées par les masses de boue et des maisons ont également été endommagées.

Quatre personnes manqueraient à l'appel. La police cantonale indique avoir procédé à des dizaines d'évacuations. Des informations complémentaires doivent être communiquées durant la matinée.

Le hameau de Sorte a été touché par une coulée de boue.

Le hameau de Sorte a été touché par une coulée de boue.

Rescue Media
07:33

Zermatt toujours coupée du monde

Il n'est toujours pas possible d'accéder à la station valaisanne. En raison du risque d'inondations, le trafic est interrompu sur la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt depuis vendredi après-midi. Et le restera jusqu'à nouvel ordre, indique la compagnie régionale.

07:16

Ligne ferroviaire Lausanne-Brigue brièvement interrompue

Le trafic ferroviaire a dû être interrompu entre Riddes et Ardon sur la ligne Lausanne-Brigue vendredi soir en raison de la crue du Rhône et d'un risque d'inondations. Les trains peuvent à nouveau circuler normalement dès 8h, annoncent les CFF.

06:12

Le Valais en état d'alerte

Avec toute cette flotte, le débit du Rhône et de ses affluents reste extrêmement élevé. Et même si le pire est passé, de nouvelles pluies, parfois intenses sont prévues ce samedi. Raison pour laquelle une alerte a été lancée sur l'ensemble du Valais, selon AlertSwiss. «Des débordements et des laves torrentielles ont eu lieu et sont encore attendus», prévient-on.

Le Rhône, ainsi que le lac de Constance sont toujours placés en alerte 4/5 (danger fort).

Le Rhône, ainsi que le lac de Constance sont toujours placés en alerte 4/5 (danger fort).

OFEV
06:00

Ça déborde de partout

Situation critique sur le front des intempéries en Suisse. Les fortes précipitations qui se sont abattues vendredi ont provoqué des glissements de terrain et des inondations dans les Alpes. Les autorités appellent à la prudences.

Ces pluies, couplées à un sol déjà saturé en eau après un printemps humide et à la fonte de l'important manteau neigeux en haute montagne ont également engendré une importante crue du Rhône et de ses affluents jusqu'à l'embouchure sur le Léman.

En Valais, Zermatt se retrouve coupé du monde et des évacuations sont en cours, car des débordements et des laves torrentielles se sont produites, par exemple dans le Val d'Anniviers et à Evolène. D’autres événements de ce type sont encore attendus. Les Grisons et le Tessin ont également été passablement touchés.

139 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé