Crèmes de jour, de nuit et contour des yeux sont-elles vraiment nécessaires?

Le matin, il y a la crème de jour, le soir, on applique la crème de nuit et on remet également une couche sur le contour des yeux. Mais est-ce bien nécessaire?

Le matin, il y a la crème de jour, le soir, on applique la crème de nuit et on remet également une couche sur le contour des yeux. Mais est-ce bien nécessaire?

Instagram/sophiess
Publié

DermatologieJour, nuit, contour des yeux: ces crèmes sont-elles vraiment nécessaires?

A-t-on vraiment besoin de soins différents selon la période de la journée et les parties du visage, ou n'est-ce que du marketing? Une dermatologue nous éclaire.

Ici, une offre avantageuse attire l'attention, là, un slogan promet «moins de rides en 14 jours», et tout cela de manière naturelle, sans Botox ou filler, uniquement grâce à des crèmes pour la peau. Mais attendez: à côté de la crème de jour sur l'étagère se trouve la variante pour la nuit. Sans oublier la crème pour les yeux. N'est-ce pas, au fond, la même chose, mais dans des pots différents? Nous avons demandé l'avis de Marianne Meli, dermatologue.

Qui est Marianne Meli?

Shanice Bösiger/20min

Marianne Meli est médecin-dermatologue et vénérologue ainsi que directrice médicale des cliniques Dermanence à Zurich.

Différence entre crème de jour et crème de nuit

Comme l'explique le Dr Meli, il existe de vraies différences entre crèmes de jour et crèmes de nuit. Non seulement certaines crèmes de jour intègrent un filtre UV et protègent ainsi contre les rayons du soleil, mais elles contiennent aussi souvent des antioxydants qui protègent contre les effets nocifs de l'environnement. Selon elle, ces deux éléments ne sont pas nécessaires la nuit.

Les crèmes de jour et de nuit se distinguent également par leur consistance: «Les variantes pour le jour sont beaucoup plus légères. Les crèmes de nuit sont des soins plus intensifs, d'où leur aspect plus brillant lorsqu'elles sont appliquées sur le visage. Le jour, beaucoup de gens n'aiment pas trop ça», dit-elle.

Composants pour la nuit

Certains ingrédients contenus dans les crèmes de nuit rendent en outre la peau sensible au soleil. Le jour, ils seraient donc à bannir. Il s'agit notamment des dérivés de la vitamine A comme le rétinol ou le rétinal. Ils ont un bon effet anti-âge, mais ne devraient être utilisés que dans les soins de nuit. Selon la dermatologue, d'autres ingrédients, comme par exemple l'acide hyaluronique pour une meilleure hydratation, peuvent être utilisés à volonté, matin et soir.

Comment prenez-vous soin de votre peau?

Pourquoi utiliser une crème pour les yeux?

Dans la mesure où l'on attache de l'importance aux ingrédients de qualité, la crème pour les yeux a également une raison d'être. «La peau des paupières est la plus fine du corps et donc la plus sensible à de nombreux ingrédients. Une bonne crème pour les yeux ne contient donc qu'une concentration non irritante de ceux-ci», détaille la dermatologue.

De plus la règle spéciale pour les dérivés de la vitamine A s'applique ici aussi: «Si l'on veut aussi utiliser des substances actives comme le rétinol dans la zone autour des yeux, celles-ci ne devraient être appliquées que le soir. Dans ce cas. il faudrait encore un deuxième soin de jour. Si l'on peut s'en passer, on peut se contenter d'une seule crème», souligne-t-elle.

Les crèmes pour le contour des yeux contiennent des ingrédients moins dosés pour ne pas irriter la peau sensible.

Les crèmes pour le contour des yeux contiennent des ingrédients moins dosés pour ne pas irriter la peau sensible.

Instagram/kylieskin

À quoi faut-il faire attention dans les crèmes?

Les promesses publicitaires irréalistes de nombreux fournisseurs n'échappent pas à la dermatologue, qui met en garde: «Si une crème promet d'éliminer les rides en 30 jours, il faut l'ignorer. Il s'écoule toujours quelques mois avant que l'on puisse constater un résultat uniquement grâce aux crèmes – et aucun produit sur le marché ne peut éliminer complètement des rides existantes», affirme-t-elle. Avec des ingrédients puissants, c'est même le contraire qui peut se produire: la peau se dégrade au début de l'utilisation, avant que l'on puisse observer une  quelconque amélioration.

Des principes actifs aux recherches poussées

On dispose désormais de bonnes bases scientifiques au sujet de nombreuses substances actives. Le Dr Meli cite par exemple la vitamine A, l'acide glycolique, les acides de fruits et la vitamine C. «Mais il existe tout autant de substances actives qui n'ont pas encore fait l'objet d'études poussées et dont on ne sait pas si elles ont un quelconque effet sur la peau. Et bien sûr, pour certaines gammes, on paie majoritairement l'image de marque, pas forcément le prix d'ingrédients de qualité», précise-t-elle.

L'experte recommande donc aux personnes à la recherche d'une nouvelle ligne de soins de se faire conseiller par un(e) professionnel(le), notamment dans un cabinet de cosmétologie ou de dermatologie, qui tiendra compte du type de peau et des souhaits du patient ou de la patiente. «En tant que profane, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble sur la vaste offre.»

Quels sont vos meilleurs conseils de soins pour la peau? Partagez-les avec nous!

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé