ZurichDes activistes climatiques ont bloqué ce matin l’Utoquai
Sept militants de Renovate Switzerland ont bloqué, vendredi, peu avant 8 heures, la Bellerivestrasse à Zurich. Deux d’entre eux se sont collés au bitume. Ils ont été délogés par les forces de l’ordre.

Les militants ont déroulé leurs calicots, vendredi matin, à Zurich.
20min/Hüseyn AydemirVendredi matin, à 7 h 45, sept activistes de l’organisation Renovate Switzerland se sont rassemblés à l’improviste à la gare zurichoise de Stadelhofen. Ils ont ensuite bloqué la Bellerivestrasse dans le quartier zurichois de Seefeld. Deux militants se sont collés à la route. Les membres de l’organisation seraient pour la plupart originaires de Suisse romande. L’action a provoqué des embouteillages sur l’Utoquai, surtout en direction de Rapperswil. La police municipale de Zurich était sur place et a demandé aux participants de mettre fin au blocage et de libérer les lieux pour la circulation. Tous les manifestants, deux femmes et cinq hommes, ont été emmenés dans un poste de police pour y subir des examens complémentaires, puis remis au ministère public. Ils feront l’objet d’une plainte pour différents faits. La rue a pu être rouverte à la circulation, après un peu plus d’une demi-heure.
Il s’agit de la sixième action en moins de deux semaines et de la deuxième à Zurich du mouvement. Les activistes ont demandé au Conseil fédéral de décréter une mobilisation de la société pour la «rénovation thermique».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.