Des athlètes hongrois déjà immunisés en vue des JO

Publié

OlympismeDes athlètes hongrois déjà immunisés en vue des JO

Le comité olympique hongrois (HOC) a confirmé avoir d'ores et déjà commencé à vacciner ses sportifs, en vue des Jeux de Tokyo et de Pékin.

Le premier ministre Viktor Orban mise gros sur le sport.

Le premier ministre Viktor Orban mise gros sur le sport.

AFP

Une liste de 868 athlètes hongrois qui ont le potentiel pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de Tokyo en 2021 et d’été à Pékin en 2022 a été compilée par le HOC et été transmise au gouvernement du pays. Ceci dans le but de les vacciner au plus vite et de s'assurer ainsi de leur participation à ces olympiades. La Hongrie a commencé à immuniser certains de ces sportifs vendredi dernier déjà, avec le vaccin Moderna.

Une bonne dizaine d'olympiens potentiels, dont des membres de l'équipe masculine de kayak, ont déjà été «piqués» une première fois. Cette formation est sur le point de quitter le pays pour un camp d'entraînement... en Afrique du Sud, où un variant du nouveau coronavirus fait pourtant rage. D'autres athlètes bénéficieront également de ce traitement de faveur, en fonction de leur calendrier respectif. Le but est de les immuniser juste avant leur participation à des épreuves qualificatives pour les JO ou des camps d'entraînement à l'étranger.

La Serbie et Israël aussi

«En tant qu'organisation avec des ambitions olympiques, deux facteurs nous ont amené cette décision: la première est de rendre plus simple la préparation aux qualifications pour les Jeux olympiques et la deuxième est de disputer les JO dans les meilleurs dispositions physiques possibles, le virus laissant potentiellement des séquelles sur plusieurs mois», a indiqué le HOC dans un communiqué.

Le pays dirigé par le sulfureux Premier Ministre Viktor Orban a été le premier de l'Union européenne à avoir utilisé le vaccin russe Sputnik V, au début du mois de janvier. Il vient d'en faire de même pour le Sinopharm chinois. Ils ont été inoculés à une majorité de professionnels de santé et la vaccination des plus âgés a également commencé.

La Serbie, qui a déjà immunisé un peu moins d'un demi-million de personnes sur son sol, devrait emboîter le pas aux Hongrois et vacciner au plus vite les champions du pays qui le souhaitent. Israël, de son côté, a déjà «piqué» la moitié de sa délégation pour Tokyo 2020.

Ces Jeux devraient avoir lieu au Japon du 23 juillet au 8 août prochain.

(Sport-Center)

Ton opinion