Des aurores boréales éclairent le ciel suisse

Publié

Phénomène rare en SuisseDes aurores boréales éclairaient le ciel au-dessus des Alpes

Si les aurores boréales sont surtout observées dans les régions polaires, on a eu la possibilité de les voir en Suisse dans la nuit de dimanche à lundi.

Les aurores boréales de dimanche soir depuis Penthaz.
Les aurores boréales de dimanche soir depuis Penthaz.
Les aurores boréales étaient bien visibles à Haute-Nendaz.
1 / 7

Les aurores boréales de dimanche soir depuis Penthaz.

Cyrille Roy

En principe, il est plutôt rare d’admirer des aurores boréales dans les régions alpines. Ça dépend en fait du cycle solaire. Mais, en l’espace d’à peine plus d’un mois, c’est la deuxième fois qu’on a eu l’occasion d’admirer ce spectacle naturel coloré: «Même si on ne les voit pas à l’œil nu, c’est très excitant de les apercevoir depuis l’objectif de la caméra», se réjouit un lecteur qui a pu capturer ce moment depuis un champ à Penthaz (VD). «Je suis une page Facebook d’amateurs d’aurores boréales et pas mal de gens d’autres pays, dont la Belgique, signalaient la présence de ces dernières dimanche… c’est pourquoi j’ai sorti l’appareil et j’ai attendu.» Les premières aurores boréales avaient été aperçues cette année en Suisse dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023.

Comme leur nom l’indique, les aurores boréales se produisent en principe le plus souvent au nord ou au sud des cercles polaires respectifs, c’est-à-dire dans les régions polaires, rappelle MeteoNews. Elles sont appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord et aurores australes dans l'hémisphère Sud. Elles se forment lorsque les particules chargées électriquement du vent solaire rencontrent les atomes d’oxygène et d’azote dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre et les ionisent. C’est ainsi que se forment les différentes couleurs. Les aurores boréales proviennent d’une altitude d’environ 100 à 200 kilomètres dans la zone verte et d’une altitude supérieure à 200 kilomètres dans la zone rouge. 

Envoyez-nous vos plus belles photos à reporter@20minutes.ch, ou au 076 402 20 20 via WhatsApp, Telegram ou Signal!

(pmi/fcc)

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé