Bâle-CampagneDes hommes attrapent une mycose en allant chez le coiffeur
Plusieurs hommes témoignent avoir attrapé une infection cutanée du cuir chevelu en se rendant chez le coiffeur. Pointée du doigt, l’association des coiffeurs sort du silence.

Onze cas de mycoses ont été recensés dans le canton.
20 MinVous rendre chez un coiffeur dans la région de Bâle-Campagne pourrait vous coûter plus cher que le simple prix de la coupe. Et pour cause, plusieurs hommes témoignent avoir attrapé des mycoses de la barbe et des cheveux, après un rendez-vous dans un établissement de beauté.
Les infections fongiques du cuir chevelu des jeunes hommes du canton sont en augmentation, surtout dans la région de Liestal. «Un matin, j’ai soudain découvert une zone rouge et squameuse près de mon oreille droite», confie Nikolaj, âgé de 22 ans, qui peine à se débarrasser du champignon contracté en janvier de cette année.
La faîtière prend position
Si la piste des coiffeurs semble être à l’origine de la propagation du champignon, pour le médecin cantonal, il est encore trop tôt pour prouver ou réfuter cette théorie. Cela étant dit, les personnes concernées sont principalement des jeunes hommes «rasés de près».
Les autorités sanitaires ont envoyé une lettre d’information à l’association Coiffure Suisse. Cette dernière prend position: «Le coiffeur, la coiffeuse doivent accorder la plus grande importance à l’hygiène dans l’entreprise, afin de protéger la clientèle, mais aussi eux-mêmes, des agents pathogènes».