Des intérimaires mèneront des auditions de requérants

Actualisé

Des intérimaires mèneront des auditions de requérants

BERNE – La Confédération engage des intérimaires pour mener des auditions en matière d'asile. Les réactions sont virulentes.

«L'idée est d'engager une trentaine de personnes pour nous aider à faire face à des hausses ponctuelles de demandes d'asile», explique Dominique Boillat, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM). L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) émet les plus grands doutes par rapport aux qualifications de ces personnes qui se retrouvent en première ligne dans la procédure d'asile.

«La législation en matière d'asile est complexe. Les requérants sont susceptibles d'avoir traversé des situations douloureuses et je doute que la formation proposée par la Confédération suffise», confie Yann Golay, porte-parole de l'OSAR. Pendant quelques semaines, la rumeur a même couru que c'était là un job pour étudiants.

Le débat rebondit dans le journal estudiantin de l'Université de Lausanne, L'Auditoire. Dominique Boillat, de l'ODM parle d'un malentendu: «Nous ne voulons pas de débutants. Nous avons reçu 500 dossiers et notre choix s'est arrêté sur des personnes avec un vécu et une formation impressionante.» Ces intérimaires de l'audition se recrutent notamment chez des femmes qui reprennent une activité. Ces personnes devraient être bientôt opérationnelles. «Notre office est en mesure de traiter dans les 10 000 demandes par an, et nous sommes aujourd'hui presque à jour», commente Dominique Boillat.

Martial Messeiller

Ton opinion