Suisse romandeUn Halloween infernal
Des scènes de guérilla urbaine ont éclaté samedi soir au centre-ville de Bienne (BE) et dans plusieurs localités romandes, dont Yverdon-les-Bains (VD).
«Je suis arrivé de Zurich en train vers 21h15. Il y avait beaucoup de monde. J’ai vu plusieurs jeunes jeter des pétards dans des bus. C’était vraiment de gros pétards.» Alex*, un quadragénaire biennois, a été impressionné par les scènes de violence auxquelles il a assisté samedi soir à l’occasion d’Halloween. Selon lui, les jeunes ont également visé une voiture banalisée de la police avec des cocktails molotov. «Plusieurs personnes ont appelé le 117. Mais la police a tardé à venir. Je ne serais pas étonné qu’il y ait des hospitalisations parmi ceux qui se trouvaient dans les bus visés», a-t-il poursuivi.
Yverdon: cinquantaine de trublions, zéro interpellation
La fête Halloween a été marquée par de violents incidents à Yverdon-les-Bains (VD) et à Bienne (BE).
Lecteur-reporterLa police cantonale vaudoise a été alertée samedi vers 21h40 que des jeunes faisaient du tapage à Yverdon-les-Bains. Les agents ont constaté la présence d’une cinquantaine de jeunes. «Dès leur arrivée, les policiers ont essuyé des jets de pierres», indique le porte-parole Olivier Rochat. Avec le renfort des gendarmes vaudois, les agents forment plusieurs dizaines de personnes. «Dans l’intervalle, plusieurs containers incendiés et des barrières, ont été déposés par les jeunes sur la chaussée, créant une sorte de barricade», observe le porte-parole. Finalement, la police est intervenue en force vers 22h30 et les pompiers ont pu éteindre le feu. «Les jeunes se sont alors dispersés», ajoute Olivier Rochat. Durant la nuit, une voiture de police et deux véhicules de pompiers ont été caillassés, des abribus et des bus endommagés. La police dit avoir effectué une dizaine d’identifications mais il n’y a eu aucune interpellation. Elle annonce des plaintes pénales pour dommages à la propriété et violence contre les autorités et les fonctionnaires.
La ville de Genève pas épargnée
La fête d’Halloween a également été émaillée par des incidents dans plusieurs autres localités vaudoises. Selon la police cantonale, il y a eu divers dommages à la propriété, des départs de feux de poubelles, des jets de pierre et d’œufs sur des bâtiments et sur des véhicules de police notamment à Nyon, dans la région lausannoise et à Yverdon-les-Bains. Dans cette dernière localité, des jeunes ont tout fait pour en découdre avec la police.
«Plusieurs bandes de jeunes ont débarqué vers 21h. Certains habitent notre quartier de Pierre-de-Savoie, mais la plupart venait d’ailleurs. Ils ont d’abord mis un container-poubelle au milieu de la route et y ont bouté le feu. Alertée, la police est arrivée avec quatre patrouilles. Les agents avaient des boucliers mais ils ne bougeaient pas. Les jeunes ont poussé un autre container devant eux et y ont encore mis le feu.» Une jeune yverdonnoise a été choquée par les scènes de guérilla urbaine auxquelles elle a assisté samedi soir. «Les jeunes attaquaient et la police reculait. La gendarmerie est venue en renfort. Mais les jeunes n’ont pas arrêté de les caillasser. Ils avaient envie de casser du policier. Des vitres de véhicules et d’immeubles ont été cassées. Si même la police reste apathique, on va où?» s’indigne un quadragénaire.
Des incidents similaires à ceux de Bienne et Yverdon-les-Bains ont également éclaté à Genève. Bilan de cette soirée dans la ville du bout du lac: vingt-neuf incendies de poubelles, un
scooter incendié, des jets de pierres et des tirs de feux d'artifice et dix personnes interpellées.
Bienne: la police utilise des balles en caoutchouc
Avec 60 signalements en lien avec Halloween, la police cantonale bernoise n’a pas chômé dans la nuit de samedi à dimanche. Un tiers des appels concernaient la région de Bienne où les agents sont intervenus à plusieurs reprises pour garantir la sécurité et l’ordre public. «Déjà en début de soirée, d’importants attroupements de personnes ont été constatés. Ces groupes ont allumé des engins pyrotechniques à différents endroits du centre-ville, dans l’espace public mais aussi dans des bâtiments et en direction de véhicules», indique la police cantonale bernoise. Une barricade sur la chaussée et un container en feu ont poussé la police à intervenir à Bienne. Les agents ont été accueillis par des jets de bouteilles et de pierres. «La police a dû recourir à l’utilisation de balles en caoutchouc», indique un porte-parole des forces de l’ordre. Une rixe a éclaté près de la gare de Bienne. «Les personnes présentes n’ont pas donné suite aux injonctions de quitter les lieux, il a fallu engager des balles en caoutchouc et des substances irritantes», poursuit le porte-parole. Des engins pyrotechniques ont été allumés et des déprédations ont eu lieu dans plusieurs quartiers biennois. La police a dû faire usage de substances irritantes. En tout, quatorze personnes, essentiellement des adolescents et de jeunes adultes, ont été appréhendées pendant la nuit et emmenées à la police pour des clarifications. Des déprédations et des incivilités ont également eu lieu dans d’autres localités du canton de Berne, indique la police.