GenèveDes kits de produits menstruels écolos distribués cet été
Un stand mobile fera le tour de plusieurs événements estivaux au bout du lac pour sensibiliser et faire connaître les alternatives aux produits menstruels jetables.

Coupes ou serviettes lavables font partie des produits réutilisables.
Carla Silva - Ville de Genève«Quitte à saigner autant réutiliser!» C’est sous ce slogan qu’un stand mobile intitulé «Menstruations zéro déchet» sera présent dans une dizaine de manifestations ou événements, entre mai et octobre. Ce dispositif d’information et de sensibilisation, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Stop précarité menstruelle» de la Ville de Genève, distribuera 1000 kits découverte. Ceux-ci contiendront des produits menstruels réutilisables, comme les coupes, les culottes ou serviettes lavables.
Alternatives «peu connues»
L’un des enjeux est de faire découvrir ces alternatives en plein essor et «jusque-là peu connues en Suisse», indique le Département des finances, de l’environnement et du logement, qui souligne leurs avantages sanitaires et environnementaux: «Si elles s’avèrent également plus économiques sur le long terme, elles ont néanmoins un coût de départ qui peut constituer un frein, tout comme le manque d’informations encore accessibles à leur sujet.»
Parmi les événements où sera présent le dispositif mobile, plusieurs manifestations de la Ville est à vous, le festival Viva la Vulva aux Bains des Pâquis en juin ou la Fête du sport en septembre. Les personnes intéressées pourront également, à ces occasions, obtenir des conseils et poser des questions aux associations qui animeront le stand, For Womxn, period et Réseau Femmes*. En fonction du bilan de l’opération de cette année, le dispositif pourra être reconduit ou adapté en 2023.