LausanneDes logements en plus dans la tour de Beaulieu
La Municipalité de Lausanne a présenté vendredi le projet Taoua remanié. La tour qui dominera le palais de Beaulieu comptera douze étages de logements, alors que huit étaient prévus initialement.

Ce bâtiment de 85 mètres sera le plus haut de la ville. (lausanne.ch)
Une première mouture avait été retirée par la municipalité en novembre 2011: le groupe socialiste au législatif exigeait davantage de logements abordables dans la tour pour soutenir le projet. Taoua révisée répond à toutes les critiques exprimées, «sauf évidemment à ceux qui ne veulent pas d'une tour», a souri Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.
La première tour de Suisse a été construite à Lausanne: celle de Bel-Air en 1931 (54 mètres depuis la place), a rappelé M. Brélaz. La tour prévue - 27 étages - reste de dimension raisonnable. Son aspect extérieur sera identique à celui des nouvelles halles sud, avec des fenêtres irrégulières. «Ce projet s'intègrera parfaitement dans le site», a souligné Olivier Français, municipal des travaux.
Loyers contrôlés
Sur les 25'500 m2 de surface utile, près de 11'000 seront consacrés au logement, soit environ 80 appartements. Deux-tiers seront vendus en propriété par étage, ce qui était déjà prévu dans le projet initial. Le tiers restant, en location, constitue le principal ajout présenté vendredi.
Ces appartements seront loués à des prix contrôlés: environ 1750 francs par mois pour un 3,5 pièces de 75 m2 et 2330 francs pour un 4,5 pièces de 100 m2. «Ce ne sont pas des logements subventionnés. Mais les loyers se situent dans la fourchette basse du marché», a précisé Grégoire Junod, municipal responsable du logement.
Hôtel et restaurant
Les quinze étages inférieurs seront occupés par un «business center» et un hôtel. Un restaurant panoramique occupera le sommet de la tour, offrant une vue imprenable sur la ville et le lac.
Un parc public arborisé remplacera l'imposant escalier qui barre actuellement l'accès au site. Le projet remanié détaille ces aménagements prévus sur 7700 m2 autour de la tour. Il en coûtera 3 millions de francs, dont 1,1 million à la charge des promoteurs.
Droits de superficie variables
Le document présenté vendredi règle encore le droit de superficie. Une solution «novatrice» a été trouvée, elle combine une redevance annuelle fixe minimale avec une part variable en fonction de la marche des affaires, a expliqué Grégoire Junod. Ce système sera nettement plus intéressant pour les caisses publiques.
Enfin, une étude d'impact sur le trafic a été menée. Le projet ne génèrera que peu de circulation supplémentaire, selon la municipalité. Il se situe en effet sur la ligne du futur métro M3, qui reliera Ouchy à la Blécherette en passant par la gare CFF. Le dossier attend actuellement le feu vert de la Confédération. Dans le meilleur des cas, le M3 pourrait circuler dès 2020.
Débat au Conseil communal
Le dossier Taoua devrait être débattu au Conseil communal ce printemps encore. Les autorités espèrent un démarrage du chantier en 2015.
Ces nouveaux équipements sont indispensables au bon fonctionnement du centre de congrès et d'exposition de Beaulieu, dans lequel la ville et le canton ont beaucoup investi, a souligné M. Brélaz. D'autant qu'un nouveau centre de congrès sera bientôt ouvert à l'EPFL, ce qui risque de lui faire concurrence.
(ats)