Genève - Des migrants partent à vélo à la découverte de la Suisse

Publié

GenèveDes migrants partent à vélo à la découverte de la Suisse

De jeunes réfugiés vont visiter leur pays d’accueil au gré d’un périple de huit jours à bicyclette.

Vidéo: Robin Baudraz

Ils vont avaler les kilomètres et se faire des souvenirs pour la vie. Lundi, une dizaine de migrants d’origine érythréenne, âgés d’une vingtaine d’années, ont quitté le centre d’hébergement du Petit-Lancy (GE) avec leurs accompagnateurs pour un tour à vélo, avec Lausanne comme première étape. Ils rallieront ensuite Yverdon, Neuchâtel, Berne, Lucerne, Thoune et Montreux, avant de revenir à Genève par bateau lundi prochain.

Un projet sur le long terme

Hacène Ouahmane, assistant social, explique que l’idée est née l’an passé, «en pleine période Covid»: «Il fallait trouver une activité pour ces jeunes sur toute l’année, je me suis dit: pourquoi pas un trip à travers la Suisse?, expose-t-il. Ce sont tous d’anciens mineurs non accompagnés, ils se sont constitués une sorte de famille et je voulais les extirper de leur bulle, qu’ils s’ouvrent à d’autres. Ça leur a permis d’avoir des perspectives et un projet sur le long terme.»

Ateliers, entraînements, stages

Porté notamment par l’Hospice général, la Ville de Lancy ou encore l’association Genève roule, le périple est le résultat de plusieurs mois de préparation. Les participants ont tout organisé eux-mêmes et suivi des ateliers de réparation de vélos, des stages de sécurité routière avec la police municipale de Lancy, ainsi que des entraînements avec le coureur Tadesse Abraham. «On s’entraîne depuis un an, on a couru avec lui tous les vendredis, relate Awet, venu d’Érythrée en 2015 à 17 ans. C’est la première fois qu’on fait ça tous ensemble. Je suis très content de partir.»

Un projet «emblématique de l’intégration»

De son côté, Corinne Gachet, maire de Lancy, salue une initiative «emblématique de l’intégration»: «Ces jeunes se sont approprié le projet, ils l’ont monté, se réjouit-elle. En termes de message, c’est important.»

Les jeunes Érythréens ont quitté le Petit-Lancy lundi matin pour se lancer sur les routes de Suisse.

Les jeunes Érythréens ont quitté le Petit-Lancy lundi matin pour se lancer sur les routes de Suisse.

leo

Ton opinion