Vaud - Des pétanqueurs ont les boules!

Publié

VaudDes pétanqueurs ont les boules!

A Cully, une réunion de pétanque avec près de 30 joueurs provoque une vague d’indignations. Son organisateur se défend d'avoir organisé une compétition.

Une manifestation de pétanque qui ressemble à un tournoi provoque la grogne.

Une manifestation de pétanque qui ressemble à un tournoi provoque la grogne.

Photo pixabay prétexte 

Un joueur bien connu dans le milieu de la pétanque a contourné la loi Covid-19 qui soumet les compétitions sportives en Suisse à des restrictions sévères. Il a organisé dimanche passé une partie avec quelque 30 joueurs amateurs et licenciés, sur les terrains situés au bord du lac de Cully. Plusieurs témoins ont contacté notre rédaction pour nous faire part de leur courroux, avec photos comme preuves à l’appui.

Les photos publiées sur les réseaux sociaux ont suscité la grogne non seulement de joueurs licenciés, mais également celle de la Fédération Suisse de pétanque qui a publié un message sur sa page Facebook pour dénoncer cet événement «sauvage». Certaines montrent bien un groupe de personnes sans masques, ne respectant pas les distances et même, en arrière-plan, l’oriflamme d’un sponsor, alors que d’autres sont associées à des commentaires désignant un tournoi, une demi-finale et un vainqueur. «C'est scandaleux, lâche le président de la Fédération qui réunit 2400 licenciés, Jean-Denis Willemin. Nous avons tous envie de jouer, mais il faut s’en tenir au règlement.» L’organisateur, lui, se défend d'avoir mis sur pied une compétition: «J'ai organisé une initiation à la pétanque dont 50% des joueurs étaient des amateurs. J'ai fait les choses dans les règles. Nous ne sommes réunis que deux minutes, juste le temps de prendre la photo.»

On joue avec les mots

Au-delà des images publiées sur les réseaux sociaux, des témoins ont rapporté qu'il s'agissait bel et bien d'un concours avec un classement, des lots et des gains sous forme d'argent. Pour le responsable de l’initiation à la pétanque: «On joue avec les mots. Il s’agissait d’une récompense symbolique pour encourager les jeunes.»

Ni infraction sur le nombre de personnes ni dénonciation ni contravention n’ont été enregistrées par les agents de l’Association Police Lavaux, lesquels ont sillonné le bord du lac ce dimanche en question. La vague de dénonciations autour de cette réunion de pétanque serait, selon l’organisateur, le fruit «de jalousies et de frustrations d’anciens membres de l’association contre un groupe de personnes qui a voulu prendre du plaisir». Pour la Fédération Suisse de pétanque, ce type d’agissement nuit gravement à la famille de ce sport.

La réunion de pétanque à Cully.

La réunion de pétanque à Cully.

Image Facebook 

Ton opinion