SuisseDes retraités divorcent pour toucher une rente plus élevée
Certains séniors n’hésitent pas à casser leur contrat de mariage pour bénéficier pleinement de l’AVS, selon la RTS.

Image d’illustration.
Pixabay«Tout est en augmentation, on ne sait pas comment on va passer l’hiver», témoigne un Suisse de bientôt 80 ans à la RTS. Marié depuis cinquante ans, un couple a décidé à contrecœur d’engager une procédure de divorce, mais en restant ensemble, pour toucher davantage de l’AVS. En Suisse, depuis 1948, les couples mariés ne touchent qu’une rente et demie, contre deux pour les célibataires.
La pratique est légale, apprend-on, pour autant que les deux membres du couple disposent d’une adresse officielle différente. Les retraités en question pourront toucher jusqu’à 800 francs supplémentaires au total, alors que leur seul revenu provient du 1er pilier. Ils disent avoir agi ainsi car le système actuel leur semble «injuste».
Sans pouvoir citer de statistiques précises sur ces cas, la RTS constate que cette pratique est «de plus en plus» en vogue chez certains retraités. Une tendance confirmée par l’avocat fribourgeois Pierre Mauron, spécialiste du droit de la famille et député socialiste au Grand Conseil. Il parle de deux ou trois couples qui franchissent le pas chaque année dans son cabinet ces quinze dernières années.
Héritage, veuvage: un choix qui peut avoir des conséquences
L’avocat fribourgeois Pierre Mauron indique aussi à la RTS que le divorce peut avoir des conséquences pour le couple en question en cas de décès d’un des conjoints. «Il faut que les personnes en question n’aient qu’une rente AVS, donc pas de rente de caisse de pension ou LPP, et qu’ils n’aient pas non plus de fortune, car en cas de divorce les conjoints ne sont plus héritiers l’un de l’autre et ça peut avoir des conséquences», affirme-t-il. Si les deux époux touchent une rente AVS entière, il y a en revanche peu de risque qu’en cas de décès le veuf ou la veuve soit pénalisé et ne perçoive pas sa rente de veuvage, estime le spécialiste.