Monde de la nuit - Des solutions alternatives pour obtenir le pass Covid émergent

Publié

Monde de la nuitDes solutions alternatives pour obtenir le pass Covid émergent

Le certificat Covid reste la condition d’accès aux pistes de danse et à certaines zones de festivals en Suisse. Mais face au manque de places pour se faire tester, des solutions indépendantes voient le jour.

La réouverture des clubs s’accompagne d’une contrainte inévitable: il faut détenir un certificat Covid.

La réouverture des clubs s’accompagne d’une contrainte inévitable: il faut détenir un certificat Covid.

VQH

Des tests rapides sur place. Plusieurs boîtes de nuit, notamment valaisannes, offrent dorénavant cette possibilité aux clubbers qui ne seraient pas vaccinés, guéris ou qui n’auraient pas pu obtenir de rendez-vous pour se faire tester. Car sans le certificat Covid, on reste sur le pas de la porte de tous les clubs, mais aussi de certains lieux de festivals.

«On espère que ça va encourager les gens à venir» a déclaré Fernando Cimino, patron du Jukebox Club à Sion au «Nouvelliste», dans un article paru ce vendredi. Le quotidien valaisan indique que ce n’est pas la seule boîte du canton à proposer cette alternative. Du côté suisse alémanique, cette tendance a également été repérée par 20 Minuten. «Nous prenons notre destin en main», a déclaré à nos collègues Jan Kamarys, du club bernois Le Ciel.

Le Montreux Jazz propose des tests rapides

Le Montreux Jazz, qui ouvre ce vendredi le bal des festivals de l’été, a lui aussi cherché à proposer davantage de possibilités. Indispensable pour accéder aux concerts, le certificat Covid peut s’obtenir sur les lieux du festival. Les personnes qui détiennent un billet peuvent en effet prendre rendez-vous pour un test rapide antigénique entre 14h et 22h. À la clé: le très convoité QR code.

Le Festival de la Cité, qui débutera le 6 juillet, n’a, quant à lui, pas opté pour cette solution. L’édition comprendra néanmoins des zones qui échappent à la contrainte «certificat Covid».

Des centres de tests nocturnes à Lausanne

Une demande de tests importante et inattendue a accompagné l’ouverture des boîtes de nuit la semaine dernière. Face à ce besoin, l’entreprise privée Hemostaz est venue au secours des fêtards en déployant un centre de dépistage de dernière minute au cœur de la cité lausannoise.

Une expérience qui se renouvelle. Il est en effet possible de se faire tester – sans rendez-vous – entre 20h30 et 2h du matin sur la Place de l’Europe. Sur présentation de la carte d’assurance suisse, le test – et donc le certificat – sont gratuits.

Le club Jagger’s invite également les gens à aller se faire tester à la place St-François (12 bis). Les services de secouristes Chris Medical Services devraient y être présents les jeudis, vendredis et samedis dès 22h.

Dans quels cas puis-je obtenir un certificat Covid?

Il existe quatre possibilités pour obtenir un certificat Covid, et donc un QR code. Il faut avoir été vacciné, guéri, ou avoir effectué un de ces deux tests: test rapide antigénique (validité de 48h) ou test PCR (validité de 72h). La Confédération rappelle qu’«aucun certificat Covid n'est délivré pour les autotests et les tests sérologiques.»

Ton opinion

171 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé