SuisseDes substances nocives souvent présentes dans l’eau de nos robinets
Une étude menée dans toutes les régions de la Suisse montre que près d’un échantillon sur deux d’eau potable contient des PFAS, des micropolluants quasi impossibles à éliminer.

Image d’illustration.
Getty Images/iStockphotoLe magazine alémanique des consommateurs «K-Tipp» a analysé près de 1000 échantillons d’eau potable provenant de toutes les régions de Suisse. Plus de 1500 personnes ont répondu à un appel lancé en avril 2023 et ont envoyé de l’eau de leur propre robinet au journal.
Un laboratoire allemand a analysé 872 des échantillons envoyés pour détecter la présence de substances toxiques appelée PFAS (lire encadré) . Résultat: Jusqu’à 400 échantillons étaient contaminés par ces produits nocifs.
Dans 17 communes, l’eau analysée dépassait même les valeurs limites recommandées par la Confédération. Dans l’eau minérale provenant de bouteilles en PET, des PFAS ont été détectés dans deux cas sur vingt. Les responsables concernés ont indiqué à «K-Tipp» qu’ils allaient prendre des mesures.
Les PFAS ont aussi récemment été détectés dans plusieurs cours d’eau en Valais.
C’est quoi les PFAS?
Les substances per- et polyfluoroalkylées, surnommées PFAS, étaient très utilisées dans les années 70 dans de nombreux produits de consommation, par exemple les cosmétiques, peintures, vêtements ou mousses d’extincteurs. Certaines sont aujourd’hui interdites, et les normes acceptables sont actuellement réévaluées par l’Office fédéral des affaires vétérinaires.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.