Des Suisses vont déminer le sud des Philippines

Actualisé

Accord de paixDes Suisses vont déminer le sud des Philippines

Des spécialistes suisses vont déminer le sud des Philippines, truffé de munitions non explosées, a annoncé jeudi l'Union européenne qui finance les opérations.

Cette mesure est prévue après l'accord de paix signé par le gouvernement et les rebelles du Front moro islamique de libération (MILF).

La Fondation suisse de déminage (FSD) a signé un contrat de mission avec les autorités locales pour le nettoyage de 450 000 hectares sur l'île de Mindanao où vit l'essentiel de la minorité musulmane dans ce pays à majorité catholique.

L'ONG, fondée en 1997 à Genève et présente dans une quinzaine de pays, devrait être à pied d'oeuvre début 2013.

Les Européens ont apporté les 700 000 dollars nécessaires à l'opération qui devrait permettre le retour de 800 000 personnes déplacées, a dit à l'AFP l'ambassadeur de l'UE aux Philippines, Guy Ledoux.

Discussion

«Et le MILF et l'armée philippine ont fait connaître leur accord à la mise en oeuvre (du programme de déminage). C'est très important, ça montre la qualité du dialogue entre les deux parties», a-t-il encore dit.

Des dizaines de personnes ont été tuées par des engins non explosés, tirés tant par les rebelles que par les troupes gouvernementales, essentiellement des roquettes et des obus de mortier. La guérilla a fait plus de 150 000 tués depuis 1978.

Selon l'accord de paix signé le 15 octobre, le MILF, constitué de 12 000 combattants, renoncerait à l'indépendance du sud en échange de la création d'une région musulmane semi-autonome dans une partie de Mindanao, dont le nom serait Bangsamoro.

Les négociateurs de part et d'autre sont actuellement en Malaisie pour tenter d'aplanir les derniers différends.

(ats)

Ton opinion