SuisseDes tas d’ordures romaines passent chaque semaine par le Gothard
La ville de Rome a signé un accord avec une entreprise d’incinération hollandaise. Chaque semaine, 900 tonnes de déchets traverseront les Alpes en train. En Suisse, le projet interroge.

La part des sillons réservé au trafic de marchandises bloque le développement du rail pour les passagers (image d’illustration).
AFPPour faire face à une crise des ordures, les autorités de la ville de Rome ont signé un accord avec Amsterdam Waste Energy Compagny (AEB), une entreprise d’incinération hollandaise. Depuis le 1er avril, 900 tonnes de déchets seront ainsi expédiées chaque semaine aux Pays-Bas; cela fait près de 47’000 tonnes par année, rapporte ce mercredi la «RTS».
Le transport des ordures s’effectue par le rail et passe par le Gothard. Or, comme le rappelle la «RTS», le fret reste largement financé par le contribuable – à hauteur de 70 millions de francs par année jusqu’en 2030. Une situation dont profitent indirectement les ordures ménagères romaines.
Autre problème: en augmentant les sillons réservés aux marchandises, on bloque le développement du rail pour le trafic passager. «La Suisse s’est dotée d’une infrastructure ferroviaire de pointe. Ce n’est pas pour autant que l’on doit laisser passer des marchandises à l’infini», déplore Bruno Storni, conseiller national tessinois. Ingénieur et spécialiste des transports, il a sorti un rapport sur les marchandises traversant les Alpes. Selon lui, les calculs de la Confédération quant au nombre de sillons réservés aux trains de marchandises dépassent largement les besoins actuels et ceux des prochaines années.
«C’est choquant»
L’Initiative des Alpes, qui prône un transfert de la route vers le rail ne voit pas cela d’un bon œil. «Ces tonnes de déchets en transit par le Gothard, c’est choquant. Il ne faut pas oublier que le train produit aussi du CO₂ et des nuisances pour les populations riveraines, dont le bruit notamment», explique dans «la Matinale» Django Betschart, porte-parole de l’association.