Destin particulier pour un gardien neuchâtelois

Actualisé

AngleterreDestin particulier pour un gardien neuchâtelois

Jayson Leutwiler fait petit à petit son trou dans l'antichambre de la Premier League, à Middlesbrough.

Marc Fragnière
par
Marc Fragnière
L'ancien junior de Cornaux a vécu sa première titularisation au Riverside Stadium, samedi

L'ancien junior de Cornaux a vécu sa première titularisation au Riverside Stadium, samedi

Talent, opportunisme, abnégation, chance et prédestination dessinent les traits d'une carrière. A 24 ans, le gardien en sait quelque chose. Repéré par le FC Bâle au hasard d'une rencontre perdue 0-6 alors qu'il évolue avec les M16 de Neuchâtel Xamax, Leutwiler passe son adolescence dans la cité rhénane. Cadre de l'équipe réserve du FCB, de 2006 à 2009, il est prêté à Yverdon-Sport, en Challenge League, lors de l'exercice 2009-2010. S'ensuit une expérience peu concluante à Wohlen, l'automne suivant.

A son retour à Bâle (hiver 2011), le staff lui fait comprendre qu'il n'a pas les qualités requises pour intégrer la 1re équipe comme gardien No 2. C'est pourtant à cette période que le Neuchâtelois tape dans l'œil de Gary Gill, recruteur en chef de Middlesbrough, à l'occasion d'un match des M21.

Deux entraînements pour convaincre

«Il était venu me voir un peu par hasard, en marge d'un autre repérage. Middlesbrough a contacté mon agent, Gaetano Giallanza. J'avais alors rejoint Schaffhouse en 1re ligue promotion durant l'hiver 2012. L'entraîneur, Maurizio Jacobacci, m'avait accordé sa confiance. Gill voulait venir me visionner là-bas. Mais comme mon équipe déroulait contre des adversaires bien plus faibles, il a renoncé, préférant m'inviter pour un stage. Je suis parti là-bas un mercredi. J'ai effectué deux entraînements avec le coach des gardiens le jeudi. Je suis revenu en Suisse le vendredi et j'ai joué en championnat le samedi», se remémore Leutwiler.

Durant la pause estivale, le cerbère a pris le risque de renoncer à poursuivre sa car¬rière à Schaffhouse, espérant un signe de Middlesbrough. «J'ai été contacté pour un stage d'au moins une semaine. Après un mois dans le groupe, j'ai signé un contrat de deux ans avec option pour une année.»

Une saison de banc plus tard, la blessure au mollet droit du titulaire, Jason Steele, a propulsé Leutwiler sur le terrain. Entré à la 75e à Charlton le week-end précédent, le Romand a vécu sa 1re titularisation samedi (1-1 contre Blackpool). Une première qui en appelle forcément d'autres.

Ton opinion