Suisse: Détaillants accusés de trop promouvoir la viande et pas assez les légumes

Publié

SuisseDétaillants accusés de trop promouvoir la viande et pas assez les légumes

Avec la saison des grillades qui s’ouvre, le WWF a analysé les publicités des enseignes suisses. Constat: les légumes sont bien moins mis en valeur que les produits carnés.

Sur 150 produits à griller en rabais, 95% étaient d’origine animale.

Sur 150 produits à griller en rabais, 95% étaient d’origine animale. 

VQH/Odile Meylan

Des rabais plus intéressants et plus de pub: la viande est davantage mise en valeur par les grands magasins que les légumes ou les produits végétariens. C’est la conclusion d’une étude menée par le WWF durant les mois d’avril et mai de cette année. Selon la fondation, parmi les produits à base de viande mis en avant dans les annonces publicitaires, 66% étaient proposés avec un rabais, alors que seuls 58% des produits végétariens l’étaient.

Cette différence serait d’autant plus visible lorsqu’il s’agit d’aliments destinés pour le gril: sur 150 produits à griller proposés à prix réduit tous magasins confondus, 95% d’entre eux étaient d’origine animale. Pour rappel, une personne consomme 52kg de viande chaque année en Suisse. Un chiffre que la fondation souhaiterait voir à la baisse à l’avenir. «Les politiciens et politiciennes suisses peuvent également participer à la résolution du problème en axant davantage la pyramide alimentaire sur les protéines végétales et en orientant les subventions de la Confédération vers une agriculture durable», précise Mariella Meyer, responsable senior des marchés durables au WWF Suisse.

Coop et Migros en ligne de mire

La viande serait-elle plus «sexy»? Parmi les six magasins scrutés par le WWF , figurent les deux géants de l’agroalimentaire Coop et Migros, qui avaient déjà été pointés du doigt par Greenpeace et des associations à l'origine de l'initiative contre l'élevage intensif en 2022. Pas de quoi inquiéter le porte-parole de la Migros Tristan Cerf pour autant. Celui-ci estime que le géant orange met suffisamment en valeur des recettes incluant des produits d’origine non animale sur ses différents canaux de diffusion. Un constat que le rapport du WWF ne réfute pas d’ailleurs: «La recherche de recettes pour un barbecue débouche sur une vaste palette de propositions. La moitié de celles-ci appartiennent à la catégorie «plats végétariens».

Ton opinion

82 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé