Patrouille suisseDeux avions se touchent en vol: «Exceptionnel, mais rarement grave»
Deux jets se sont effleurés ce jeudi et un drame a été évité lors d’un vol d’entraînement. Un expert décortique l’événement.
Une catastrophe aérienne a failli avoir lieu jeudi au-dessus de Baar (ZG). Lors d’un entraînement de la Patrouille Suisse, deux appareils de type Tiger F-5 se sont touchés en plein vol. Grâce à une manœuvre salvatrice, les pilotes ont pu se ressaisir et éviter le pire.
Un blessé collatéral
«Le bruit a été très fort et nous avons eu peur, raconte un témoin. Puis nous avons vu un parachute (ndlr: un des parachutes de freinage s’est déclenché lors du choc entre les avions) sur le toit du bâtiment et un morceau d’avion sur le sol.»
Une partie du nez d’un des appareils s’est en effet détachée. En tombant, elle a heurté la façade d’un bâtiment. Lors de l’impact, des vitres se sont brisées et une personne a été légèrement blessée par les éclats de verre.
Très impressionnant, l’événement n’est pas une première. «C’est assez exceptionnel, mais cela est déjà arrivé dans plusieurs patrouilles, explique Pascal Kümmerling, expert en aéronautique. Y compris en France ou en Italie. Il faut imaginer que ces avions sont lancés à 800 km/h et qu’ils se trouvent à 3 m les uns des autres: la moindre micro-erreur peut conduire à une touchette.»
Souvent sans gravité
Un scénario qui n’est pas forcément synonyme de catastrophe. «Tant que les parties critiques comme les ailes ou les moteurs sont intactes, un avion peut voler, reprend l’expert. Ici, c’est manifestement le nez qui a touché. A priori, rien de dramatique, et on peut aller se poser en toute sécurité. Dans d’autres pays, j’ai même vu des avions de patrouille avec la carrosserie beugnée!».
Porte-parole de l’Armée suisse, Mathias Volken précise que la Patrouille Suisse s’entraînait dans la région en vue de la fête des yodleurs qui aura lieu à Zoug le week-end prochain. La représentation aérienne a toutefois été annulée. À noter enfin que la justice militaire a ouvert une enquête sur cet incident.
Un précédent incident dans les Grisons
En 2017, le départ des Mondiaux de ski de St-Moritz (GR) avait été repoussé après qu’un avion de la PC-7 Team avait sectionné un câble de caméra qui surplombait la piste. Personne n’avait été blessé mais les dégâts matériels s’étaient montés à 270’000 francs.