SuisseDeux beautés romandes pour la planète
Une Biennoise et une Lausannoises sont candidates à l'élection de Miss Earth Suisse, qui aura lieu au mois de mai.
Cynthia et Manuela sont jolies, certes, mais pas seulement. Les deux jeunes femmes ont également conscience qu'il faut protéger la Terre et aider son prochain. Présentation de ces deux Romandes aux origines camerounaises.
Cynthia Montchong: A 19 ans, cette Biennoise n'est pas une débutante dans le milieu des Miss. En 2013, elle a participé à Miss Jura, à Miss Grand International et à Miss Monde Suisse. A chaque fois, l'apprentie spécialiste en restauration a manqué la couronne de peu. «Je suis contente de mon parcours, mais je n'ai pas envie de m'arrêter», confie-t-elle.
Ce qui l'a attirée dans Miss Earth Suisse, c'est le côté beauté et élégance, bien sûr, mais surtout le fait que la protection de l'environnement et l'aide humanitaire fassent partie intégrante du concours. Cynthia souhaite profiter de cette tribune pour évoquer un sujet qui lui tient particulièrement à coeur: l'excision dont sont victimes les femmes. «J'aimerais aider ces personnes et leur dire que peu importe ce qui est arrivé, elles ont un avenir», dit-elle.
Manuela Oppikofer: Quand on regarde cette Lausannoise de 24 ans, difficile d'imaginer qu'elle est soldat dans l'armée suisse. Et pourtant. L'ancienne vendeuse aime ça. «Tout me plaît dans l'armée. Le fait qu'on soit poussé dans ses retranchements est très important, j'ai besoin de savoir jusqu'où je peux aller», explique-t-elle.
Sensibilisée depuis toute petite à l'écologie par son père, Manuela trie ses déchets et incite les autres à en faire autant. Côté humanitaire, cette passionnée de mode ne jette jamais les vêtements qu'elle ne porte plus, mais les donne ou les envoie en Afrique. «La Suisse est riche, alors que d'autres pays ont besoin de soutien», déclare-t-elle. Motivée, la jeune femme pense que ses principes et sa manière de défiler sont ses atouts pour devenir Miss Earth Suisse.
Miss Earth en bref:
Miss Earth est le troisième plus important concours international de beauté derrière Miss Univers et Miss Monde. Il se veut toutefois «complètement différent», en se basant sur d'autres critères que la seule beauté. La lauréate a pour mission d'attirer l'attention du public sur des projets sociaux et environnementaux. Cette année, l'élection suisse aura lieu le 7 mai, à l' Umwelt Arena de Spreitenbach, dans le canton d'Argovie. En 2017, elle se tiendra à Lausanne.