Deux designers bâloises créent un urinoir pour tous

Publié

BâleDeux designers bâloises créent un urinoir pour tous

Dans le cadre de leur bachelor en design industriel, deux Bâloises ont créé «Urin*alle», un urinoir utilisable par tous. Leur projet est en cours de développement.

Les personnes ayant une vulve utilisent la partie avant, celles ayant un pénis la partie arrière.
L’«Urin*alle» doit permettre une plus grande égalité des sexes dans l’espace public.
1 / 2

Les personnes ayant une vulve utilisent la partie avant, celles ayant un pénis la partie arrière.

FHNW/Capture d’écran

Dans le cadre de leur cursus de bachelor en design industriel à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de la FHNW à Bâle, deux Bâloises ont créé «Urin*alle», un urinoir utilisable autant par les hommes que par les femmes. Avec leur création, elles veulent atteindre une plus grande égalité des sexes dans l’espace public car jusqu’à présent, l’urinoir standard était réservé aux hommes. «Urin*alle convainc par son design simple, qui permet d’uriner rapidement et sans contact», expliquent-elles.

Les deux designers ont déjà reçu le prix du public de Valoo, le réseau suisse pour des systèmes sanitaires durables, pour leur urinoir tout-genre. Ce dernier n’a pas seulement convaincu par son design. En effet, il est également respectueux des ressources: il n’a pas besoin d’eau et peut collecter le phosphore qui sert ensuite d’engrais pour les plantes.

Leur projet est actuellement en cours de développement en collaboration avec Urimat, entreprise suisse de technique sanitaire. À noter encore qu’il est déjà prévu que l’«Urin*alle» soit exposé à la Biennale d’architecture de Venise qui aura lieu du 20 mai au 26 novembre prochain.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(lha/aze)

Ton opinion

226 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé