GenèveDeux nouvelles structures pour les baigneurs du Léman
Les Genevois pourront découvrir dès vendredi deux aménagements lacustres, une plateforme circulaire et un ponton, sur le quai de Cologny.
Nouvelles attractions pour les usagers des bords du lac Léman. Deux nouveaux espaces sur le quai de Cologny leur seront dévolus dès la fin de semaine, en aval de la Tour-Carrée. Le premier est une plateforme circulaire de 40 mètres de diamètre qui forme une sorte d’îlot flottant au milieu duquel on pourra se baigner. Surplombant une structure de béton, le ponton est composé de planches en chêne 100% suisse. Des matériaux «pensés pour la durabilité et le confort», indiquent mercredi l’Etat de Genève et la commune de Cologny, qui porte l’ouvrage. L’accès se fera directement par les dalles de calcaire jouxtant le quai ou par l’eau, au moyen d’échelles installées tout autour de la structure.
Barbecues, fumée et chiens interdits
Le deuxième espace est un ponton sur pilotis long de 45 mètres, composé d’un revêtement à deux niveaux. Il permet notamment de séparer la zone de baignade de la zone portuaire existante. Baigneurs et promeneurs pourront profiter de ces nouveaux lieux à partir de vendredi à 18h. Les autorités précisent que barbecues, fumée, chiens et véhicules ne sont pas autorisés sur ces pontons. Tout au long de l’été, des équipes de travailleurs sociaux hors murs et d’étudiants de la Haute école de travail social conduiront des actions de prévention en lien avec la baignade et la protection de l’eau.
Un coût d’environ 4 millions
Les travaux pour réaliser ces deux aménagements ont débuté à l’automne dernier. Les coûts s’élèvent environ à 4 millions de francs, répartis entre le Canton et la commune de Cologny. Il s’agit de la troisième étape des aménagements lacustres du quai de Cologny. Des gradins composés de dalles de calcaires avec des échelles pour faciliter l’accès au lac avaient été installés autour de Port-Tunnel en 2018, et en aval de la Tour Carrée en 2019. La prochaine étape consistera en la création de dalles supplémentaires entre Genève-Plage et Port-Tunnel d’ici à 2022. Quant à la roselière, ses travaux ont été interrompus en raison du Covid-19. Elle sera finalisée en 2021, annoncent les autorités.