Chénens (FR)«J’ai vu deux passagers partir en ambulance et un homme menotté»
Une femme et un jeune homme ont été blessés par un autre voyageur, à coups de tesson de bouteille, dans un train.

Plusieurs patrouilles de police ainsi que deux ambulances étaient sur place.
Lecteur reporterUn InterCity qui s’arrête dans la gare de son petit village, il n’en fallait pas davantage pour attirer l’attention d’un habitant de Chénens (FR). «J’ai d’abord trouvé ça bizarre, mais j’ai compris qu’il se passait quelque chose de grave lorsque sont arrivées huit patrouilles de la gendarmerie fribourgeoise et deux ambulances», décrit-il. Et la police de confirmer: «Mardi matin, vers 10h25, la Centrale d’engagement et d’alarme était informée d’une agression sur des passagers dans un train en provenance de Genève et se dirigeant vers Fribourg.»
Notre témoin poursuit: «J’ai ensuite vu une jeune femme partir en ambulance, suivie par un jeune homme dont le visage était ensanglanté. Pour finir, j’ai remarqué qu’un homme avait été menotté.» Dans le train, un voyageur s’en est en effet pris à une passagère âgée de 27 ans et l’a sérieusement blessée avec un tesson de bouteille. Puis, un passager, de 20 ans, s’est interposé et a lui aussi été sérieusement blessé avec le même objet.
L’auteur présumé, un homme de 26 ans d’origine africaine, a dû être maîtrisé par les forces de l’ordre. Considéré comme potentiellement dangereux, il a ensuite été minutieusement fouillé, interpellé et placé en arrestation provisoire. Pour l’heure, les raisons ayant conduit à cette agression ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte par le Ministère public. La police confirme toutefois que l’altercation n’a aucun lien avec le Covid-19 et le port du masque, contrairement à d’autres cas ayant défrayé la chronique ces derniers temps.
Pour finir, le témoin commente que: «les autres voyageurs de la voiture, une quarantaine de personnes, sont descendus et ont été répartis dans les autres voitures. Mais, une heure plus tard, le train n’était toujours pas reparti». Cet arrêt prolongé et inattendu a provoqué la suppression d’un train et «entraîné des retards de quelques minutes sur les suivants», souligne un porte-parole des CFF.