DrameUne touriste suisse égorgée sur une terrasse en Algérie
Une femme a été tuée il y a dix jours à Djanet, au sud-est du pays. Elle était sur la terrasse d'un café lorsqu'elle a été attaquée. Le DFAE a confirmé son décès.

L’oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux.
AFPUne touriste suisse aurait été assassinée le 11 octobre dernier alors qu’elle se trouvait avec quatre autres personnes en vacances à Djanet, dans le sud-est de l’Algérie, révèle le journal français «Libération».
La femme, dont l'identité n'a pas été divulguée, était attablée à la terrasse d'un café dans cette oasis, qualifiée de l'un des joyaux touristiques de l'Algérie. Elle aurait été brutalement égorgée par un homme muni d’une arme blanche, selon le média français.
Deux hommes auraient été interpellés. L’un d’eux aurait été arrêté par la population elle-même. Il s'agirait de gens en provenance du nord du pays, habillés en touareg. Il n'est pas encore clair s'il s'agit d'un acte isolé ou revendiqué.
Le Département fédéral des affaires étrangères, contacté par «Libération», a confirmé «avoir eu connaissance de la mort violente d'une citoyenne suisse le 11 octobre dans le sud-est de l'Algérie». Les personnes qui l'accompagnaient seraient suisses également. Elles ont été prises en charge et rapatriées chez nous, selon Berne. Le DFAE a indiqué qu'aucune autre information ne sera donnée.
Les voyages à Djanet déconseillés par Berne
Sur son site internet, le DFAE précise qu'une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle en Algérie. Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats est réel dans tout le pays, note-t-il. Et de préciser que les cibles potentielles sont les institutions publiques, les forces de sécurité, les entreprises étrangères et les lieux où les personnes de nationalités étrangères se trouvent souvent. Berne précise en outre que des bandes armées et des terroristes islamistes actifs, vivant de contrebande et d’enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara. Le nord et le sud algériens sont également à risque. Au point que le DFAE déconseille les voyages à destination de Tamarasset, Djanet, Bordj Baji Mokhtar, In Guezzam et Illizi. Ainsi que la région frontalière avec le Mali.