Trump traite la Suisse mieux que la Chine et moins bien que l'UE

Actualisé

«Droits de douane réciproques»Trump traite la Suisse mieux que la Chine et moins bien que l'UE

Pour mettre fin au «pillage» de l’Amérique, le président américain a annoncé une série de hausses de droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis.

Donald Trump annonce un décret imposant des «droits de douane réciproques» dans le monde entier à Washington, DC, le 2 avril 2025.

Donald Trump annonce un décret imposant des «droits de douane réciproques» dans le monde entier à Washington, DC, le 2 avril 2025.

AFP

Donald Trump a lancé mercredi une brutale charge commerciale en annonçant des droits de douane très lourds en particulier contre l’Asie et l’Union européenne, au risque d’étrangler l’économie mondiale.

Le président américain, enterrant le principe du libre-échange que les États-Unis ont tant poussé pendant des décennies, a vanté une «déclaration d’indépendance économique». Pendant une cérémonie à la Maison-Blanche, il a promis à nouveau un «âge d’or» à l’Amérique.

L’offensive de la Maison-Blanche s’articule ainsi: un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.

31% pour la Suisse

Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l’entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales. Donald Trump a assuré qu’il s’agissait là d’une forme «gentille» de réciprocité.

L’addition est particulièrement lourde pour la Chine, dont les produits seront taxés à 34%, et l’Union européenne, dont les marchandises se verront infliger 20% de droits. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l’Inde, 31% pour la Suisse.

«Les intérêts économiques à long terme du pays constituent la priorité», a souligné la présidente Karin Keller-Sutter, dont le pays est frappé de droits de 31%. «Le respect du droit international et le libre-échange sont fondamentaux», a-t-elle ajouté, précisant que Berne allait «définir rapidement la suite».

Entrée en vigueur les 5 et 9 avril

Ces nouveaux droits de douane massifs entreront en vigueur les 5 et 9 avril, a annoncé mercredi la Maison-Blanche.

Les nouvelles taxes sur les importations dévoilées par Donald Trump sont prévues en deux temps, a précisé un responsable de la Maison-Blanche à la presse: le 5 avril à 06 h 01 (heure suisse) pour les droits de douane d’au moins 10% sur tous les produits entrant aux États-Unis, et le 9 avril à 06 h 01 (heure suisse) pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l’Union européenne.

«Ce ne sera pas bon»

«Ça ne sera pas bon pour ceux qui imposent des droits de douane ni pour ceux qui ripostent», avait prévenu par avance mercredi la dirigeante de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

Ni le Mexique ni le Canada n’apparaissent sur la liste fournie par la Maison-Blanche. Un haut responsable américain a précisé que ces deux pays, signataires d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, relevaient d’un autre régime.

Le Royaume-Uni, qui négocie un traité commercial bilatéral, sort relativement indemne de la charge protectionniste, avec un taux plancher de 10%. «Notre approche consiste à rester calme et à nous engager à conclure cet accord», a réagi mercredi le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds.

Ripostes

L’Union européenne a déjà promis de répliquer «avant la fin du mois d’avril», selon la porte-parole du gouvernement français. Mais l’industrie chimique allemande, dont les États-Unis sont le premier marché d’exportation, a appelé l’UE à «garder la tête froide», soulignant qu’«une escalade ne ferait qu’aggraver les dégâts».

Donald Trump présente les droits de douane comme une baguette magique capable de réindustrialiser le pays, de rééquilibrer la balance commerciale et d’éponger le déficit budgétaire.

Le chef de file des sénateurs démocrates Chuck Schumer a, lui, au contraire, fustigé une «guerre commerciale absurde, folle, chaotique», qui va «coûter plus de 6000 dollars par an (environ 5300 francs) à un ménage américain moyen», sous forme de hausse du prix des produits importés.

Jeudi, à 06 h 01 (heure suisse), Washington prévoit, séparément, d’imposer 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l’étranger, ainsi que les pièces détachées.

Les indices boursiers

(afp)

Ton opinion

132 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé