Duja: «Un des jours les plus importants de ma vie»

Actualisé

Vote à MoutierDuja: «Un des jours les plus importants de ma vie»

L'animateur vedette de la RTS, citoyen de la cité prévôtoise, s'est livré à «20 minutes» à la sortie du bureau de vote. Il fait part de ses impressions.

par
Mirko Martino
Moutier

En vidéo, l'interview de Duja après son passage au bureau de vote.

S'il y a une personne de Moutier que toute la Suisse romande connaît, c'est bien Patrick Dujany, alias «Duja», l'un des animateurs les plus connus de la RTS. «20 minutes» l'a rencontré à la sortie du bureau de vote, samedi après-midi. Comme à son habitude, il a joué franc-jeu et parlé de ce qui le lie à sa ville. Son interview est à découvrir dans notre vidéo ci-dessus.

«Cela représente peut-être un des jours les plus importants de ma vie, même si peut-être j'idéalise un peu ce jour, dévoile-t-il. Mais étant petit-fils et même arrière-petit-fils de militants autonomistes jurassiens, j'ai toujours été engagé pour cette cause, qui pour moi n'est pas juste la cause d'un drapeau. C'est aussi une question de culture, d'histoire. Et d'identité dans le bon sens du terme. Et de bon sens aussi.»

Cerise sur le gâteau, si les citoyens de la cité prévôtoise devaient répondre majoritairement «oui» à la question «Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura?», Duja occupera les platines du Café de l'Ours lors des célébrations de dimanche, dès 18h. Une soirée qui s'annonce historique: de nombreux établissements de la ville resteront ouverts toute la nuit si les urnes devaient choisir de rattacher Moutier au canton du Jura, 38 ans après sa création.

Selon certaines sources, la population de la ville de 7700 habitants pourrait plus que doubler pour célébrer le «oui», avec la venue de nombreux Jurassiens et de quelques curieux.

Ton opinion